Mission du contrôle de gestion

La mission du contrôle de gestion est un outil d’aide à la décision mais aussi un appui à la gestion et au fonctionnement des services.

La mission du contrôle de gestion, placée directement auprès du Directeur général des services, est un outil d’aide à la décision mais aussi un appui à la gestion et au fonctionnement des services.
A ce titre, la mission a participé en 2015 à l’élaboration et au développement de nombreux projets :

  • à la définition d’une politique départementale en matière de desserte numérique haut et très haut débit du département aujourd’hui mal (ou pas) desservis ;
  • au pilotage et au démarrage du projet d’installation d’une Gestion électronique des documents (GED) au niveau du Conseil départemental ;
  • à l’évolution du Laboratoire départemental d’analyses et de recherches pour lui permettre d’envisager les mutations indispensables désormais opérées dans tous les laboratoires départementaux français.

Enfin, la parution de la loi NOTRe en août 2015 a fortement mobilisé la mission sur tous les attendus découlant de l’abandon de la clause de compétence générale engageant le devenir même de certaines politiques départementales, ainsi que sur le transfert de la compétence transports à la Région.