L'administration générale

Politique d’achat durable et responsable, synthèse des affaires foncières, gestion des assurances, service juridique ...

Une politique d'achat durable et responsable

Le Département de la Haute-Vienne mène une politique d’achat responsable, visant à fournir aux usagers et à ses services des prestations de qualité, tout en maîtrisant les coûts financiers, et à intégrer les problématiques de développement durable et d’insertion sociale. Durant l’année 2015, le Conseil départemental a ainsi contracté 634 marchés avec 273 entreprises pour un montant total de commande de 39 127 966 € HT.
De plus, la collectivité soutient l’économie en mettant en place des outils favorisant l’accès des PME  locales à la commande publique tout en respectant la réglementation. Ainsi, en 2015, 19 % de nos contrats ont été attribués à des TPE et 58 % à des PME, et 65 % des titulaires de nos marchés ont une adresse en Haute-Vienne.

Synthèse des affaires foncières

En 2015, ont été réalisés :

  • 51 actes d'acquisitions de parcelles, dont 21 ont été consacrées à la maîtrise foncière de la déviation de Bersac-sur-Rivalier ;
  • 10 actes de cessions immobilières, dont celle de l'immeuble de l'ex-gendarmerie de Nantiat et du pavillon de Chabannes.

Service juridique

Le service juridique a défendu les intérêts du Département dans 168 contentieux ou expertises judiciaires, dont 77 nouveaux contentieux ouverts en 2015. 59 de ces nouveaux contentieux ont été instruits devant le juge pénal dont 48  pour fraude aux prestations sociales et RSA (62,34 %) et 11 pour dégradations de la voie publique.
Par ailleurs, une assistance juridique (conseils, veilles et accompagnement au changement juridique) a été apportée aux services départementaux dans plus de 106 dossiers.

Gestion des assurances

L'année 2015 a été marquée par la mise en place des 6 nouveaux contrats d'assurances et la mise en ligne, sur l'Intranet du Département, d'un guide de procédures d'assurances pour la gestion des sinistres liés  à la responsabilité civile, la protection juridique, des dommages aux biens du Département dont les collèges, la flotte automobile et les expositions d’œuvres d'art.

Réalisations dans le cadre du schéma directeur des systèmes d'information

Les activités de la Direction des systèmes d’information se partagent entre activités récurrentes représentant environ 50 % de l’activité et les nouveaux projets mis en lumière dans le cadre du schéma directeur des systèmes d’information.
Dans le cadre de ce schéma, ont été notamment réalisés en 2015 :

  • le renouvellement des sauvegardes du site central ;
  • le renouvellement de l’infrastructure wifi de l’hôtel du Département ;
  • le renouvellement des équipements de sécurité (pare-feu) ;
  • le remplacement du logiciel de topographie et VRD (Voiries et Réseaux Divers) de la direction des routes ;
  • le dossier de consultation pour la numérisation des dossiers des classothèques des pôles PA-PH (Personnes Agées - Personnes handicapées) et PSE (Pôle Solidarité Enfance).