L'emploi et l'insertion

Au-delà de ses compétences obligatoires, et parce que la réussite scolaire est essentielle pour l’avenir des jeunes, le Département a choisi d’accompagner les collégiens dans leur scolarité en soutenant des projets et partenariats éducatifs, ainsi que les familles des élèves les plus en difficulté.

  • Nouveauté : le Pacte territorial d’insertion

    En tant que chef de file de l’insertion, le Département a piloté et animé l’élaboration du Pacte territorial d’insertion (PTI) pour la période 2016-2020.

  • L’accompagnement socio-professionnel des allocataires du RSA

    Le RSA est une allocation soumise à conditions de ressources : il est destiné à assurer un revenu minimum aux personnes sans ressources ou à compléter des revenus d’activité trop faibles.

  • Appui à la politique en faveur des contrats aidés

    Les contrats aidés constituent une passerelle vers un emploi classique et durable en réduisant la sélectivité du marché du travail.

  • Soutien aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

    Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) offrent par leur diversité des réponses adaptées aux personnes fragilisées.

  • La clause sociale d’insertion

    Ce dispositif permet de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail ou qui rencontrent des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi.

  • Les actions d’inclusion sociale

    Portées par des prestataires extérieurs, 21 actions dites « d’inclusion sociale » ont été conduites et ont bénéficié du concours financier du Conseil départemental et du Fonds social européen (FSE).

  • La nouvelle plateforme mobilité

    La mobilité est un des critères essentiels à l’accès à l’emploi ainsi qu’à la participation aux diverses actions d’insertion sociale ou socio-professionnelle. C’est pourquoi le Département a promu et participé au déploiement de la nouvelle plateforme mobilité.

  • Les chiffres du RSA

    Le RSA est destiné à assurer un revenu minimum aux personnes sans ressources ou à compléter des revenus d’activité trop faibles.