Zoom sur le Tour de France 2016

Lors des étapes qui se sont déroulées les 5 et 6 juillet 2016 sur le territoire haut-viennois, le Tour de France cycliste a emprunté 130 km de voirie départementale, occasionnant une forte mobilisation des services de la collectivité.

Travail préparatoire

Fin 2015, dès l’officialisation du parcours détaillé de l’épreuve, plusieurs reconnaissances du circuit ont été organisées par les agents de la direction des routes et des Maisons du département, afin de déterminer et planifier l’ensemble des interventions jusqu’au jour de la manifestation.

Des travaux de chaussée et un débroussaillage complet ont été effectués, afin d’améliorer la sécurité et le confort des coureurs et des spectateurs, et une surveillance régulière a été mise en place quelques jours avant le passage de l’épreuve.

Mobilisation

Le jour du déroulement des étapes, 10 responsables des antennes techniques ainsi que 22 équipes composées de deux agents au minimum, équipés de véhicules d’intervention et de moyens de communication, ont assuré le balisage et la mise en protection des « points durs » à l’aide de bottes de paille et de séparateurs de voies, ainsi que la mise en place des itinéraires de déviation.

En savoir plus sur le Tour de France 2016