Zoom : les publics des structures pour personnes handicapées

Plusieurs structures accueillent les personnes en situation de handicap.

Le cadre de l’étude

Dans la continuité des réflexions conduites lors de l’élaboration du schéma de l’autonomie 205-2019, des entretiens et des visites ont été réalisés en 2016 auprès de tous les établissements et services accueillant des personnes handicapées afin d’évaluer l’évolution des profils de résidents.

Les objectifs

Ce bilan devra permettre au Département, dans les années à venir, de faire évoluer l’offre de service auprès de ces populations.

Les problématiques identifiées

  • Certains résidents devraient bénéficier d’une nouvelle orientation vers un FAM ou une MAS, mais demeurent en foyer de vie, faute de places disponibles.
  • D’autres auraient besoin de soins accrus et d’un rythme adapté mais sont encore en capacité de vivre au sein d’un collectif. De plus, ils éprouvent une difficulté grandissante à sortir de l’établissement, soit parce que leur situation physique se dégrade, soit parce que les parents eux-mêmes vieillissants ne sont plus en mesure de les accueillir à domicile.
  • Au sein des Services d’accompagnement à la vie sociale ( SAVS) et des Services d’accompagnement pour personnes handicapées à domicile ( SAPHAD), on retrouve les problématiques liées au vieillissement des proches et à l’augmentation des pathologies psychiatriques.

Les actions

Les sections d’animation accueillent quant à elles de plus en plus de travailleurs en temps partiel ou en arrêt maladie afin :

  • de leur permettre de maintenir une forme de socialisation ;
  • de ne pas décrocher avec l’institution ;
  • pour les plus jeunes, de prendre le temps de se stabiliser et de s’intégrer dans les circuits du travail adapté