L'aide au portage des repas

Cette aide permet l'intervention d'un service de portage des repas à domicile pour les personnes en situation de handicap ne pouvant préparer ses repas.

  • C'est quoi ?

  • Pour qui ?

  • Comment ?

  • Trouver un établissement

C'est quoi ?

Permettre le maintien à domicile de personnes en situation de handicap ne pouvant pas faire face aux besoins de la vie quotidienne liés à la préparation des repas, par l’intervention d’un service de  portage.

Deux types de restauration sont proposés pour les personnes qui sont seules ou qui ont des difficultés pour faire leurs courses et préparer leurs repas :

  • les résidences autonomie ou les maisons de retraite dont le restaurant est ouvert sur l’extérieur (se renseigner auprès de  l’établissement proche du domicile),
  • les services de portage de repas à domicile.

Le Département peut prendre en charge forfaitairement au titre de l’aide sociale les frais de repas servis aux personnes handicapées les foyers restaurants, traiteurs… ou dans le cadre d'un portage de repas à domicile par un service habilité par le Président du Conseil départemental sur la base d’un repas maximum par jour.

Pour qui ?

Personnes en situation de handicap de plus de 20 ans, sous réserve  d’un taux d’incapacité permanente conforme aux conditions d’attribution.

 

Comment ?

Le prix du repas est à la charge du bénéficiaire.

Si ses ressources sont modestes, une partie peut être couverte par l’aide sociale lorsque le service est habilité. Un barème arrêté chaque année par le Conseil départemental fixe les conditions d’attribution de l’aide.

Le dossier de demande est constitué, à la demande de la personne, par la mairie ou le CCAS du lieu de résidence de la personne handicapée.

Le dossier est instruit par le Pôle personnes âgées / personnes handicapées du Département, sous-direction établissements-services-aides personnes handicapées.

Trouver un établissement