A leurs côtés, des aidants familiaux, des voisins, des proches, les soutiennent pour leurs démarches, leurs soins, leurs activités domestiques, etc.
Cet engagement permanent du proche aidant, actif ou retraité, auprès d’une personne malade, dépendante ou en situation de handicap engendre souvent une fatigue physique et morale. Sur le long terme, cet épuisement peut nuire à la santé de l'aidant lui-même.
La prise en compte du besoin de soutien de l'aidant a conduit à la mise en place de nombreux services qui visent à le soulager. Il lui est ainsi possible, par exemple :
- de s'accorder une journée ou un moment de répit en confiant le malade à une structure adaptée,
- d'échanger avec d'autres aidants,
- de solliciter une aide financière,
- de bénéficier d'un soutien psychologique.
Répertoire d'aide aux aidants
Aide diverses
Répertoire d'aide aux aidants
Vous aidez une personne âgée, dépendante ou une personne handicapée de votre entourage dans les activités de la vie quotidienne et ce, à titre non professionnel ?
En tant que proche aidant, sachez qu'il existe des solutions pour vous soutenir. Vous pouvez consulter les aides et services proposés sur le département en utilisant le moteur de recherche ci-dessous.
Vous avez mis en place une action d'aide à destination des aidants et vous souhaitez figurer dans le répertoire : téléchargez et complétez le formulaire suivant, puis envoyez le par mail à l'adresse : contacter par courriel.
Moteur de recherche d'aide aux aidants
Sélectionnez le type de pathologie puis le type d'action afin d'afficher les services d'aides proposés sur le département.
Rechercher par
1 résultat(s)
Description | Contact |
---|---|
#Alzh et troubles apparentés
#Conférence / Forums / Information, Formation des aidants
"ALFA, Alzheimer, Familles, Aidants"Programme d'information destiné aux personnes accompagnant un proche atteint d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.
En savoir plusAnimé par des professionnels spécialisés, ce programme vise à aider les personnes à faire face à la maladie de leur proche tout en se préservant. Il comprend 6 rencontres de 2h15 sur un rythme d'environ une rencontre toutes les 3 semaines. Plusieurs thèmes sont abordés au fil des 6 sessions : Etre Aidant, mieux comprendre la maladie d'Alzheimer, bien communiquer avec mon proche malade, vivre la maladie d'Alzheimer au quotidien, connaître les aides et comment les obtenir, accompagner mon proche malade dans le temps... Des programmes sont organisés régulièrement sur toute la Haute-Vienne (Bellac, Saint-Yrieix-la-Perche, Bujaleuf, Isle, Couzeix...) La participation est gratuite. Pour plus de renseignements, pour s'inscrire: COGLIM au 05 55 14 03 16.
|
LieuDes programmes se déroulent sur tout le département PromoteurRéseau COGLIM 05 55 14 03 16 www.coglim.fr |
Aide diverses
- Obtenir une aide personnalisée
Pour une information personnalisée et adaptée à votre situation : contactez la MDD de votre secteur
- Trouver une aide à domicile ponctuelle ou régulière
RDV sur les pages, " → Les personnes handicapées", " → Services d’accompagnement", "Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)"
- Trouver une solution d’accueil ponctuelle pour la personne aidée (accueil de jour, hébergement temporaire, accueil de nuit…) :
RDV sur les pages " → Les personnes handicapées", " → Accueil et hébergement".
- Demander un bilan de santé
Pour une information personnalisée contactez le Centre d’examen de santé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
C.R.E.S.L.I
6 rue Louvrier de Lajolais
87000 LIMOGES
Tél : 05.55.45.55.50
- Obtenir une information sur le congé du proche aidant
Le congé de proche aidant permet à toute personne, sous certaines conditions, de cesser son activité professionnelle afin de s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité. Ce congé est accessible sous conditions (ancienneté, lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.
www.service-public.fr
- Obtenir une information sur le congé de solidarité familiale et l’allocation journalière d’accompagnement d’un proche en fin de vie, RDV sur les sites :
N’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite ou les associations de malades pour connaître les aides financières mobilisables.