Les unités de vie

Ce sont des appartements adaptés et regroupés autour de lieux de vie communs, insérés dans des immeubles d’habitation accessibles à toute population.

  • C'est quoi ?

  • Pour qui ?

  • Comment ?

  • Trouver un établissement

C'est quoi ?

Il s’agit d’appartements adaptés à la dépendance, regroupés autour de lieux de vie communs, et insérés dans des immeubles d’habitation accessibles à toute population.

Les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une surveillance constante (avec une veille de nuit), tout en conservant le soutien actif de leur entourage, celui-ci étant associé au projet de vie.

Une coordination des différents intervenants médicaux, paramédicaux et sociaux concourant au maintien à domicile est assurée.

Pour qui ?

Les unités de vie s’adressent aux personnes âgées valides ou semi-valides lors de l’admission, ou aux personnes de moins de 60 ans sur dérogation.

Comment ?

Procédure

Une demande doit être déposée par demandeur ou sa famille (avec l’accord de ce dernier), auprès de l'établissement de son choix.

Pour simplifier les démarches des personnes âgées qui souhaitent entrer en unité de vie, un dossier unique est à remplir, valable sur tout le département permettant une inscription simultanée sur plusieurs sites.

En savoir plus sur le dossier unique de pré-inscription.

Tarif et financement

Les tarifs sont détaillés entre les prestations d’hébergement, de restauration et de dépendance.

Les prestations de restauration sont facultatives puisque les usagers peuvent préparer eux-mêmes leurs repas.

Les usagers doivent s’acquitter obligatoirement du tarif hébergement et éventuellement du tarif dépendance lorsque la personne âgée relève des GIR 1 à 4; elle peut alors demander le bénéfice de l’APA à domicile.

Si ses ressources sont insuffisantes et si ses obligés alimentaires ne peuvent contribuer au paiement intégral du tarif hébergement, la personne âgée peut solliciter le bénéfice de l’aide sociale à l’hébergement.

Les personnes de moins de 60 ans n’ont pas à s’acquitter du tarif dépendance.

Trouver un établissement

Petite unité de vie des Coutures
5, rue René Caillé, 87000 LIMOGES
Tel 05 55 32 06 98
Fax 05 55 32 84 76
couturesping@mutualitelimousinepong.fr

Petite unité de vie Victor Thuillat
4, cité Victor Thuillat, 87000 LIMOGES
Tel 05 55 12 15 36
Fax 05 55 12 15 37
thuillatping@mutualitelimousinepong.fr