Accueil de jour

L’accueil de jour est destiné à des personnes vivant à domicile. Il permet de les accueillir pour une période allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine.

  • C'est quoi ?

  • Pour qui ?

  • Comment ?

  • Trouver un accueil de jour

C'est quoi ?

L’accueil de jour est une structure qui propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies. Il a pour objectif de permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

Il permet aux aidants, la famille le plus souvent, de travailler ou de prendre du repos. Il peut également contribuer à la réadaptation au domicile de personnes sortant d’hospitalisation.

Des activités et animations sont mises en œuvre afin de préserver les facultés des personnes accueillies et de rompre leur isolement relationnel. Le repas de midi peut être pris sur place. Les soins éventuels sont assurés par des intervenants libéraux ou par le personnel soignant si l’unité est médicalisée.

Pour qui ?

L’accueil de jour concerne des personnes âgées qui ne sont plus assez autonomes pour rester à leur domicile pendant la journée mais qui ne veulent pas entrer en établissement, et qui ne sont pas assez dépendantes ou malades pour relever d’une hospitalisation.

Comment ?

Procédure

Une demande doit être déposée par le demandeur ou sa famille (avec l’accord de ce dernier), auprès de l'établissement de son choix.

Pour simplifier les démarches des personnes qui souhaitent se rendre en accueil de jour, un dossier unique est à remplir, valable sur tout le département permettant une inscription simultanée sur plusieurs sites.

En savoir plus sur le dossier unique de pré-inscription., pdf 10mo

Tarif et financement

Le tarif hébergement est à la charge du demandeur. Si ses ressources sont modestes, ce dernier peut solliciter le bénéfice de l’aide sociale. Un tarif dépendance peut aussi être facturé à l’usager. Le montant du tarif dépendance facturé peut être intégré au plan d’aide de l’APA à domicile.

Trouver un accueil de jour