Les actions de prévention

Le Conseil départemental dans le cadre de sa politique gérontologique initie, mène ou relaie des actions de prévention à destination des seniors en partenariat avec les acteurs, structures et opérateurs intervenant auprès des personnes de 60 ans et plus.

Les actions de prévention peuvent prendre diverses formes telles que des conférences, réunions d’information ou ateliers, sur des thématiques variées visant l’amélioration de la qualité de vie pour le maintien de l’autonomie à domicile.

Pour cela, sont organisées des actions avec les partenaires institutionnels et les acteurs au plus près de la population, visant :

  • le maintien du lien social,
  • l’amélioration de l’habitat,
  • l’activité physique en lien avec la santé;

Sur le territoire départemental, des référents autonomie travaillent en réseau avec les acteurs locaux pour mener à bien ces actions au regard des besoins relevés par les professionnels.

Quelques sites utiles :

  • bienvieillir-limousin.frLe site "bien vieillir" est un portail développé par la CARSAT et s'inscrit dans la dynamique inter-régimes, qui réunit au sein de CAP Limousin (Coordination des Actions de Prévention) la MSA la CARSAT et le RSI. Il a pour but d'apporter à tous les seniors de la région des informations utiles pour bien vieillir et présente des offres de service pour les actions collectives de prévention destinées aux retraités. Il permet aussi de s'inscrire directement sur certaines actions telles que les conférences du "bien vieillir."
  • nutritionclinique.fr : Sensibilisation du public aux risques de dénutrition et de fragilité de la personne âgée. Site d’information national portant sur les soins nutritionnels, de la Société Francophone Nutrition Clinique, soutenu par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
  • http://inpes.santepubliquefrance.fr/: Un guide pour aménager sa maison pour éviter les chutes. Guide réalisé par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé.
  • mangerbouger.fr Un site qui délivre des informations sur la nutrition, propose des outils et des conseils pour manger mieux et bouger plus, ainsi que de nombreuses recettes. Site soutenu par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, avec l’INPES et le Programme National Nutrition Santé.