Le référent autonomie : interlocuteur de proximité

Le Conseil départemental a fait le choix d'accompagner dans leurs démarches de maintien à domicile ou d'accès à un établissement adapté les personnes âgées qui en ont besoin ou qui en font la demande.

Un interlocuteur privilégié

Le Département a choisi de valoriser la relation humaine en mettant en place des relais de proximité et en instaurant des accompagnements personnalisés par le biais des référents autonomie.

Ces mesures découlent du schéma départemental de l’autonomie 2015-2019 qui définit et précise les orientations de la politique publique départementale.

Le référent autonomie travaille en relation directe avec les professionnels des secteurs social, médico-social, médical et paramédical.

Il  assure des permanences au sein des Maisons du département, et se déplace également à domicile.

Ses missions

Ses missions sont les suivantes :

  • écouter, conseiller et soutenir les personnes âgées et leurs proches,
  • informer sur les structures et services existants pour les personnes âgées,
  • aider à la constitution de dossiers (demande d'APA, caisses de retraite, amélioration de l'habitat…),
  • aider à la mise en œuvre et au suivi du plan d'aide personnalisé établi par l'équipe médico-sociale du Conseil départemental dans le cadre de l'allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • préparer le retour à domicile après une hospitalisation en lien avec les professionnels des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.

Comment le contacter ?

35 référents autonomie travaillent sur tout le département et sont à votre disposition  au sein des 29 MDD que compte la Haute-Vienne.