Dossier unique de pré-inscription en établissement

Pour simplifier les démarches des personnes âgées qui souhaitent entrer en établissement, un seul dossier est à remplir permettant une inscription simultanée sur plusieurs sites en Haute-Vienne.

  • C'est quoi ?

  • Pour qui ?

  • Comment ?

C'est quoi ?

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne et les structures pour personnes âgées ont mis en place une démarche commune de pré-inscription, quels que soient la formule d’hébergement ou de prise en charge retenue et le type d’hébergement souhaité.

Un dossier unique de pré-inscription est à remplir en un seul exemplaire pour toute demande d’admission ou de prise en charge (hébergement permanent, temporaire, accueil de jour ou accueil de nuit).

Ce dossier est  transmis à l’établissement mentionné en 1er choix.

Pour qui ?

Pour les personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes ou en perte d'autonomie.

Comment ?

Comment?

Ce dossier unique est à votre disposition dans :

  • les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • les résidences autonomie,
  • les petites unités de vie,
  • à la Maison du département (MDD) de votre secteur d’habitation.

Vous pouvez également télécharger ici le dossier de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées.
, pdf 10mo

Le dossier est composé :

  • d’un volet administratif et d’un volet autonomie à renseigner par les personnes concernées, par l’entourage ou par un professionnel.
    Notez l’établissement où vous souhaitez être accueilli prioritairement, puis éventuellement et par ordre de priorité, les autres établissements de votre choix.
  • d’un volet médical : à faire remplir par le médecin traitant ou tout autre médecin (médecin hospitalier par exemple). Le dossier médical est à mettre sous pli confidentiel.

Adressez un seul dossier de pré-inscription ainsi que vos justificatifs et le certificat médical à l’établissement mentionné en 1er choix ; il se chargera d’informer les autres établissements concernés par votre demande.

Le dossier, une fois déposé, ne vaut que pour une inscription sur une liste d’attente et en aucun cas pour une admission. Vous serez recontacté par la suite par l’établissement qui vous indiquera les suites données à votre demande.

A noter : au moment de l’entrée dans l’établissement, un certain nombre de pièces justificatives complémentaires pourront vous être demandées.