Le haut-débit pour tous

Le déploiement du haut-débit en Haute-Vienne s’inscrit dans une démarche de désenclavement et de développement du territoire.

  • C'est quoi ?

  • Comment ?

  • Le plan numérique des collèges

C'est quoi ?

Aujourd’hui 75% du territoire du département est équipé d’un débit satisfaisant, cependant 200 000 locaux (habitants, entreprises…) restent à raccorder.

Dans une logique de désenclavement, le Conseil départemental de la Haute-Vienne investit 17 millions d’euros dans le plan numérique (dont 4 millions pour les collèges).

Parce que le déploiement du haut-débit est une condition indispensable au développement du territoire

Jean-Claude Leblois - Président du Conseil départemental

Comment ?

La couverture en très haut-débit de l’agglomération de Limoges relève de l’initiative des opérateurs privés (Orange, désigné par l’Etat), mais pour les autres communes du territoire le Conseil départemental prévoit plusieurs solutions :

  • Le haut-débit pour 95% du département d’ici 2020 : avec un programme de montée en débit sur cuivre permettant de « booster » les accès DSL existants. L’objectif : proposer un débit minimum de 10Mbits/s contre 2Mbits/s actuellement,
  • Le très haut-débit avec le déploiement de la fibre optique pour les services publics et les sites à fort intérêt économique,
  • Un accompagnement des communes et des communautés de communes dans leur projet de travaux de montée en débit.

Le plan numérique des collèges

Les 34 collèges haut-viennois sont également concernés par le plan numérique. Le Conseil départemental consacre 4 millions d’euros pour la mise à niveau des infrastructures actuelles, un débit internet suffisant et la dotation en équipements innovants (tableaux numériques, vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles...).

En faisant du raccordement des collèges au très haut-débit (au moins 100 Mbits par seconde, support fibre) une de ses priorités, le Département veut permettre le développement des pratiques et des usages numériques éducatifs. Ce réseau déployé au sein des collèges en phase 1 permettra ensuite à l’ensemble des sites départementaux (Maisons du Département, BDP...) de profiter d’un accès haut-débit.

Tout savoir sur les collèges numériques