Le haut-débit pour tous

Le déploiement du haut-débit en Haute-Vienne s’inscrit dans une démarche de désenclavement et de développement du territoire.

  • C'est quoi ?

  • Comment ?

  • Le plan numérique des collèges

C'est quoi ?

Aujourd’hui 75% du territoire du département est équipé d’un débit satisfaisant, cependant 200 000 locaux (habitants, entreprises…) restent à raccorder.

Dans une logique de désenclavement, le Conseil départemental de la Haute-Vienne investit 17 millions d’euros dans le plan numérique (dont 4 millions pour les collèges).

Parce que le déploiement du haut-débit est une condition indispensable au développement du territoire

Jean-Claude Leblois - Président du Conseil départemental

Comment ?

La couverture en très haut-débit de l’agglomération de Limoges relève de l’initiative des opérateurs privés (Orange, désigné par l’Etat), mais pour les autres communes du territoire le Conseil départemental prévoit plusieurs solutions :

  • Le haut-débit pour 95% du département d’ici 2020 : avec un programme de montée en débit sur cuivre permettant de « booster » les accès DSL existants. L’objectif : proposer un débit minimum de 10Mbits/s contre 2Mbits/s actuellement,
  • Le très haut-débit avec le déploiement de la fibre optique pour les services publics et les sites à fort intérêt économique,
  • Un accompagnement des communes et des communautés de communes dans leur projet de travaux de montée en débit.

Le plan numérique des collèges

Les 34 collèges haut-viennois sont également concernés par le plan numérique. Le Conseil départemental accorde 4 millions d’euros et s’engage pour la mise à niveau des infrastructures actuelles, un débit internet suffisant et la dotation en équipements innovants (tableaux numériques, vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles...).