Travaux sur le pont du Dognon

Le 01/11/2019

Le pont du Dognon, situé sur la commune de Saint-Laurent-les-Eglises et labellisé Patrimoine du XXème siècle, fait l’objet de travaux de réparation et de mise en valeur.

Le contexte

Le pont du Dognon, situé sur la route départementale n° 5, franchit la vallée du Taurion sur les communes de Saint-Laurent-les-Eglises et Le-Châtenet-en-Dognon.

Cet ouvrage d'art possède trois travées indépendantes. La partie centrale de 65 mètres est constituée par une poutre en bow-string, alors que les deux travées d'extrémité sont équipées de poutres paraboliques.

Depuis le 25 mars 2002, il est labellisé Patrimoine du XXème siècle. En tant que tel, l'ouvrage mérite une mise en valeur. C'est pourquoi plusieurs actions de réparation et valorisation vont être mises en œuvre.

Des travaux ont déjà été réalisés en 2008. Ils ont consisté en la réparation de l'ensemble du tablier : étanchéité, trottoirs, reprise des bétons du hourdis en sous-face et changement des joints de chaussée.

Les actions sur l’ouvrage

Consolidation de la structure

Concernant la consolidation de la structure de l'ouvrage, il est nécessaire aujourd'hui de réaliser des réparations sur les différentes parties en béton des superstructures, arches et suspentes pour le bow-string et arc des deux travées d'extrémité.
De plus, plusieurs dégradations ont été relevées sur les poutres transversales de l'ouvrage, à la suite de chocs avec des convois routiers de grande hauteur, susceptibles de le mettre en péril. Des travaux de réparation avaient d'ailleurs été réalisés en urgence fin 2017. Depuis, un dispositif physique  de limitation de gabarit pour les poids lourds à proximité du pont a été mis en place. Il est accompagné d'une pré-signalisation et d'aménagement permettant le retournement des véhicules.

Mise en valeur

S'agissant de sa mise en valeur, elle passe tout d'abord par un nettoyage complet de l'ouvrage et par une remise en peinture qui participera également à la protection des bétons et des aciers de la structure. La mise en place d'un échafaudage de l'ensemble du pont ainsi que son confinement pour éviter toute pollution dans la rivière seront nécessaires. Cette opération se fera en collaboration étroite avec Madame l'architecte des Bâtiments de France.

Financement

Le financement des travaux est assuré à 100 % par le Département.

Les travaux sont réalisés par l’entreprise PEINTURE HAUTE VOLTIGE dans le cadre d’un marché public d’un montant de 515 000 euros TTC.

Calendrier

Les travaux d’une durée prévisionnelle de 5 mois ont démarré en novembre 2019.

En vidéo

Retour aux événements