Axe 2 - Fiche 8-2 : Lever les freins à l'insertion - Hébergement, accès aux soins, garde d'enfants, inclusion bancaire

Contexte :
Pour les personnes les plus fragiles, accéder à un emploi nécessite d'agir en amont sur certaines problématiques personnelles.
Les freins recensés sont notamment les suivants :

  • Le logement qui constitue un des derniers remparts contre l'exclusion,
  • Les problèmes de santé,
  • La garde d'enfants, en particulier pour les familles monoparentales,
  • L'autonomie financière.

Ces différentes thématiques renvoient à des dispositifs déjà mis en oeuvre par les travailleurs médico-sociaux dans leur accompagnement. Ils devront être confortés et articulés au mieux.

  • Pilote : Conseil départemental
  • Partenaires mobilisés : Membres du PLALHPD, CPAM, Cap emploi, MDPH, CH Esquirol, établissements d'accueil collectif du jeune enfant

Objectif : Maintenir, renforcer et diversifier les partenariats

Objectif : Maintenir, renforcer et diversifier les partenariats permettant la résolution des difficultés entravant les parcours d'insertion.

ActionsConditions de mise en oeuvrePartenaires & opérateursCalendrier Indicateurs de résultat

1 - Domiciliation, hébergement et logement

- S'appuyer sur les différents dispositifs du PLALHPD qui coordonne la mobilisation des acteurs institutionnels et associatifs oeuvrant dans le domaine du logement, de l'hébergement et de l'accompagnement social

- Participer à la charte départementale de prévention des expulsions locatives : élaboration du diagnostic social et financier en amont de l'assignation en référé expulsion, participation à la CCAPEX, à la commission des accords collectifs départementaux, instruction des demandes de logement auprès du contingent préfectoral

- Participer au pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne et le repérage des situations d'habitat dégradé

Dans le cadre du 6ème PLALHDP, quatre orientations ont été définies :

- Renforcer la veille sociale pour mieux repérer et orienter les plus défavoriser,

- Optimiser leur parcours, de l'hébergement vers le logement,

- Les accompagner dans un parcours logement, que ce soit pour accéder à un logement ordinaire ou s'y maintenir

- Leur offrir un parc de qualité

Membres du PLALHPD :

- DDT

- DDCSPP

- ARS

- CAF

- MSA

- ADIL

- Bailleurs sociaux

- CSPCI

- Limoges métropole

2016 - 2022 (durée du 6ème PLALHPD)

Bilan annuel des différents dispositifs présenté lors des comités responsables du plan

2 - Accès aux soins

Favoriser le recours à l'offre de prestations de droit commun avec prise en compte de problématiques spécifiques 'addictions, souffrances psychologiques, problèmes comportementaux...)

- Orienter les BRSA vers le CRESLI pour les bilans de santé

- Faciliter l'accès aux soins des BRSA résidant dans un des quartiers prioritaires en les orientant vers les dispositifs mis en place dans le cadre du contrat local de santé

- Etablir des liens avec la MDPH pour favoriser le suivi des dossiers

- Favoriser les échanges entre les travailleurs sociaux et les référents de Cap emploi pour travailler  sur le parcours des personnes accompagnées

- Travailler avec les équipes ambulatoires de psychiatrie

- Orienter les BRSA en souffrance psychologique et/ou sous addiction vers les centres de proximité de santé mentale ou vers les actions spécifiques (marchés)

- CPAM

- Ville de Limoges

- MDPH

-Cap emploi

- CH Esquirol

2016 - 2020

Exploitation des données contenues dans les CER sociaux

3 - Garde d'enfants

Intégrer cette problématique dans les actions de la CDAJE en lien avec les partenaires et les opérateurs (crèches, micro cèches, haltes garderie...)

- Identifier les besoins de places de garde pour les enfants des BRSA

- Travailler avec les établissements d'accueil l'adaptation de l'offre de garde aux besoins particuliers des BRSA notamment aux solutions de garde en "urgence"

- Organiser avec les établissements les modalités d'organisation d'accueil (inscription non anticipée)

- CAF

- Etablissements d'accueil

En cours

- Analyse des besoins

- Adaptation de l'offre d'accueil

4 - Autonomie financière

Articuler les différents dispositifs mobilisables de la prévention des difficultés financières à la protection de la personne (accompagnements budgétaires, administratifs et judiciaires)
Conforter la présence du Département à la commission de surendettement

- Identifier les difficultés financières des personnes et orienter vers les dispositifs d'aides financières de droit commun

- Evaluer la nature de l'accompagnement budgétaire adapté

- Orienter les personnes vers les conseillères en économie sociale et familiale (CESF) des MDD ou vers un accompagnement budgétaire proposé par le CCAS de Limoges

- Poursuivre la participation à la commission de surendettement

Interne

En cours

- Suivi des enveloppes budgétaires

- Suivi de l'activité des CESF

- Nombre de réunions de la commission de surendettement