Axe 1 - Fiche 3 : Améliorer l'accès à la formation

Contexte :
En termes de niveau de formation et comparativement au profil général des demandeurs d'emploi, les BRSA se situent en plus grande proportion sur les niveaux 6 et 5 bis (26,7% contre 14,5% pour les autres publics), en proportion quasi-équivalente sur le niveau 5 (40,5% contre 38,9%), et donc en moindre proportion sur les niveaux 4, 3, 2 et 1 (32,8 % contre 46,5%)- chiffres Pôle emploi septembre 2015.

La problématique de la maîtrise des savoirs de base se pose de façon aiguë pour les personnes ayant quitté prématurément le système scolaire ou de formation comme pour les populations n'ayant pas été scolarisées en France. Parallèlement, dans un monde économique en constante mutation, les besoins des entreprises évoluent également. De fait, les profils des publics concernés ne sont pas en adéquation avec les besoins des employeurs.
C'est pourquoi, la formation qualifiante, d'adaptation à l'emploi ou visant l'acquisition de savoirs de base, constitue un enjeu essentiel de toute politique d'insertion.

Pour ces raisons, il convient :

  1. de favoriser l'accès des BRSA à l'offre de formation de droit commun,
  2. d'affiner le diagnostic des besoins des BRSA pour adapter l'offre de formation.
  • Pilote : Conseil départemental
  • Copilote : Région ALPC
  • Partenaires mobilisés : DIRECCTE UD 87, Pôle emploi, Communauté d'agglomération Limoges métropole

Objectif 1 : Faciliter l'accès des bénéficiaires du RSA aux actions de formation

Objectif 1 : Faciliter l'accès des bénéficiaires du RSA aux actions de formation (opérations permettant d'acquérir les savoirs de base et autres pré-requis jusqu'aux parcours de qualification). Partager les indicateurs de suivi et d'évaluation.

ActionsConditions de mise en oeuvrePartenaires & opérateursCalendrier prévisionnelIndicateurs de résultat

1 - Associer le Département à la définition de l'offre et de la carte de formation, en lien avec les besoins des territoires en Haute-Vienne

- Réaliser une analyse, déclinée localement, des besoins de formation du public RSA ( thématique commune avec la fiche 7)

- Porter cette analyse à la connaissance du Conseil régional

- Participer aux instances dédiées à la construction de l'offre et de la carte des formations

Région ALPC

2017

- Production d'un diagnostic des besoins en formation

- Intégration du prisme BRSA dans les indicateurs régionaux

- Participation aux instances dédiées

2 - Affiner le repérage des BRSA sur l'ensemble des dispositifs de formation

- Elaborer un tableau de bord type identifiant les BRSA avec des indicateurs clefs par flux d'entrées et de sorties

- Renseigner le tableau de bord défini

Région ALPC

2017 (sur bilan 2016)

- Production d'un tableau de bord semestriel

-Analyse des évolutions

3 - Mener des actions visant la prise en compte de l'impact es stéréotypes de genre auprès des professionnels intervenant sur l'orientation et la formation



Thématique commune avec la fiche 9 action 5 et la fiche 7 action 9

Objectif 2 : Adapter l'offre de formation

Objectif 2 : Adapter l'offre de formation sur la base d'une analyse des besoins de formation des bénéficiaires du RSA. Dans cette optique, la problématique des savoirs de base fera l'objet d'une attention particulière.

ActionsConditions de mise en oeuvrePartenaires & opérateursCalendrier prévisionnelIndicateurs de résultats

4 - Développer un partenariat pluri institutionnel pour identifier les freins linguistiques et répondre aux besoin en formation

- Disposer d'outils permettant d'évaluer le niveau linguistique (illettrisme, alphabétisation, français langue étrangère) des BRSA relevant d'un parcours socioprofessionnel

- Proposer une offre de formation diversifiée, adaptée et suffisante en apprentissage linguistique (thématique à articuler avec la fiche 1 et la fiche 7)

- Région ALPC

- Pôle Emploi

- Limoges métropole

- Etat

- FSE

2016

- Développement d'actions de formations linguistiques

- Taux d'accès des BRSA aux formations linguistiques

5 - Développer des opérations associant savoirs de base et définition de projet professionnel, et/ou apprentissage pratique dans les filières en adéquation avec les métiers recherchés et les caractéristiques du public

- Renforcer les actions type Plateforme linguistique, PALIP et préqualification

- Articuler et adapter au mieux les dispositifs existants (Portail Formation notamment...)

- Région ALPC

- Limoges métropole

- Etat

- FSE

2016

- Mobilisation et articulation des dispositifs existants,

- Nombre d'actions spécifiques (hors droit commun) mises en place

6 - Promouvoir et valoriser des démarches, type chantier école, privilégiant des méthodes actives d'apprentissage, pour favoriser l'accès à la qualification de publics ne parvenant pas à intégrer les formations de droit commun

- Réfléchir à la mise en place d'actions innovantes d'apprentissage

- Organiser une consultation pour une démarche projet partenariale

- Région ALPC

- Limoges métropole

- Etat

- FSE

2017-2018

- Nombre d'actions spécifiques (hors droit commun) mises en place

7 - Privilégier l'accès à des formations opérationnelles ou d'adaptation aux postes de travail et permettant l'accès direct à des offres d'emploi déposées par les entreprises (thématique à articuler avec la fiche 2)

- Sensibiliser les entreprises et les référents Insertion aux dispositifs existants (AFPR et POE notamment...)

- Développer le recours aux actions de formation préalable au recrutement (AFPR) et aux préparations opérationnelles à l'emploi (POE)

- Pôle emploi

 - Région ALPC

- Conseillers en insertion socioprofessionnelle

2016

- Nombre d'AFPR et de POE mises en place

- Taux d'accès des BRSA à ces dispositifs

8 - Prendre en compte dans le coût des opérations de formation les contraintes financières liées notamment aux équipements individuels et à la mobilité des stagiaires (au regard de la précarité des usagers)

 

- Prévoir d'intégrer une partie des coûts liés à l'achat d'équipements individuels dans les appels à projets de formation

- Renforcer les dispositifs de soutien à la mobilité (thématique commune avec la fiche 8-1)

- Région ALPC

- Pôle Emploi

- Limoges métropole

 

2017 - 2018

- Indicateurs liés à la sécurisation des parcours (intégration des coûts induits, taux d'abandon)

Objectif 3 : Améliorer le repérage des bénéficiaires relevant d'une démarche de formation

Objectif 3 : Améliorer le repérage des bénéficiaires relevant d'une démarche de formation, sécuriser les prescriptions mises en oeuvre dans le cadre des dispositifs d'accompagnement socioprofessionnel (ARPE, PLIE)

ActionsConditions de mise en oeuvrePartenaires & opérateursCalendrier prévisionnelIndicateurs de résultat

9 - Engager une démarche contractuelle avec le Conseil régional pour la reconnaissance des référents socioprofessionnels de la Communauté d'agglomération Limoges Métropole (PLIE) et du Département (ARPE), dans l'accompagnement et l'orientation vers la formation

- Définir le cadre de la contractualisation

- Région ALPC

- Limoges métropole

2016 - 2017

- Signature de la convention

10 - Professionnaliser et outiller sur l'ingénierie de parcours de formation les opérateurs en charge des parcours d'insertion

- Mettre en place des sessions de formation et de sensibilisation sur les méthodes et outils relatifs aux domaines de la formation

- Région ALPC

- Limoges métropole

2017 - 2018

- Nombre de sessions liées à la démarche formation suivies par les conseillers en insertion socioprofessionnelle