Chantiers d'insertion

Les chantiers d’insertion constituent la première étape des parcours d’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi.

  • C'est quoi ?

  • Pour qui ?

  • Comment ?

C'est quoi ?

Les chantiers d’insertion s’appuient sur des activités d’utilité sociale comme support à la mise en emploi des personnes accueillies. Des actions de formation et un encadrement socioprofessionnel sont systématiquement proposés aux salariés.

En 2016 en Haute-Vienne, 14 structures portent 25 chantiers, dont 11 en zone rurale.

Le Département participe au financement des postes d’insertion pour les bénéficiaires du RSA et à l’encadrement socioprofessionnel proposé aux salariés.

Pour qui ?

Les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières peuvent intégrer une entreprise d’insertion (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires de minima sociaux, personnes de plus de 50 ans…). Une prescription doit être réalisée.

Comment ?

Les prescriptions peuvent être effectuées selon le cas, par Pôle emploi, les services sociaux ou les référents de parcours du Département, les Missions locales, CAP emploi et le PLIE de l’agglomération de Limoges.