Le Plan départemental de l’insertion (PDI)

En tant que chef de file de l’insertion et financeur du RSA, le Conseil départemental définit sa politique d’insertion à travers un document intitulé le programme départemental d’insertion (PDI). 

  • C'est quoi ?

  • Pour qui ?

C'est quoi ?

Le PDI a pour objectif de définir et prioriser les actions permettant le retour à l’activité professionnelle des personnes en difficulté.

Pour ce faire le document s’articule autour de trois axes :

  • Proposer des outils pour favoriser l’accès à l’emploi :
    L’objectif est de permettre un retour à l’activité professionnelle adapté à la situation de chacun. Pour ce faire, les différents outils d’insertion par l’activité économique (IAE) sont mis en avant au même titre que les actions favorisant la relation avec les entreprises (clause sociale d’insertion, accompagnement financier au recrutement, soutien aux bénéficiaires du RSA exerçant une activité économique…).
  • Développement d’actions permettant de faciliter la recherche d’emploi :
    Principal frein à l’insertion, la thématique de la mobilité est ici priorisée. D’autres actions ciblent les difficultés rencontrées par les personnes concernées (dynamisation personnelle, logement, garde d’enfants, accès aux soins, autonomie budgétaire et inclusion bancaire…).
  • Amélioration des parcours d’accompagnement :
    Mieux connaître les bénéficiaires du RSA afin de leur proposer un parcours d’accompagnement qui associe des problématiques personnelles et professionnelles débouchera sur un retour durable vers l’emploi.

Pour qui ?

Pour les bénéficiaires du RSA

Dans le cadre du PDI le Conseil départemental a mis en place un dispositif d’accompagnement socioprofessionnel nommé ARPE (accompagnement renforcé pour l’emploi).

Cet accompagnement sera assuré par 5 référents socioprofessionnels répartis sur le territoire. Pour favoriser l'accès à l'emploi et à la recherche, les référents s’appuient sur la construction d’un parcours individualisé et la mobilisation d’étapes adaptées (insertion par l’activité économique, clause d’insertion sociale, formation…).

Les personnes concernées sont celles qui peuvent accéder à une activité salariée durable ou une qualification et ne peuvent de façon autonome organiser leurs projets et leurs démarches d’insertion professionnelle.

En savoir plus sur ce dispositif nommé ARPE

Pour les acteurs de l'insertion

Le cadre défini par le PDI sera décliné, avec l’ensemble des acteurs de l’insertion partenaires du Département, sous forme de fiches pratiques au sein du futur pacte territorial pour l’insertion (PTI) permettant d’articuler les rôles et les niveaux d’interventions de chacun.