Accompagnement Renforcé Pour l'Emploi (ARPE)

Le Conseil départemental a fait le choix de mettre en place, sur l’ensemble du territoire rural, son propre outil d’accompagnement renforcé à destination des bénéficiaires du RSA.

  • C'est quoi ?

  • Pour qui ?

  • Comment ?

C'est quoi ?

Le dispositif ARPE propose une approche intégrée, associant la prise en compte des problématiques sociales et professionnelles, et a pour finalité le retour progressif à l’emploi durable.

Il s’agit d’un accompagnement adapté, individuel et personnalisé, avec un nombre limité de participants, qui s’effectue en réseau avec les acteurs du territoire.

Les parcours mis en œuvre sont appropriés aux problématiques des participants, avec des rendez-vous soutenus et ce jusqu’à l’entrée en emploi ou en formation.

L’intervention du référent se poursuit pendant les 6 premiers mois d’accès à l’emploi ou à la qualification.

Cinq référents socioprofessionnels affectés sur l’ensemble du territoire rural du département accompagnent chacun un portefeuille de 50 à 60 allocataires du RSA en file active.

Bénéficiant d’un cofinancement du Fonds social européen, cette opération participe à la sécurisation des parcours d’insertion professionnelle des publics vulnérables.

Pour qui ?

Les participants sont, au moment de leur orientation, bénéficiaires du RSA. Il s’agit de personnes mobilisées pour accéder à une activité salariée ou une qualification mais qui ne peuvent de façon autonome organiser leurs projets et leurs démarches d’insertion professionnelle.

Comment ?

Les demandes d’intégration à ce dispositif sont faites par les travailleurs sociaux des Maisons du département et les conseillers à l’emploi de Pôle emploi.

Un bilan socioprofessionnel est réalisé par le référent et une proposition d’entrée ou non dans le dispositif est soumise à la CVIL (commission de veille et d’intégration locale). La CVIL examine ainsi l’ensemble des propositions d’intégration dans le dispositif et valide également les sorties sur production de justificatifs.