Les aides financières aux familles

Pour soutenir les parents dans leur rôle et maintenir les enfants au domicile, différentes prestations sont offertes aux détenteurs de l’autorité parentale ou aux personnes qui assument la charge effective.

  • C'est quoi ?

  • Pour qui ?

  • Comment ?

C'est quoi ?

Ces aides sont des prestations d'aide sociale à l'enfance, accordées sur décision du Président du Département, qui relèvent du champ de l’aide à domicile.

Elles permettent de répondre à des besoins vitaux (alimentation, hygiène), financer un projet lié à l’enfant, (scolarité, vacances loisirs, etc.), ou indemniser un tiers pour l’accueil d’un enfant confié en assistance éducative par décision judiciaire ou du fait d’une délégation de l’autorité parentale.

Pour qui ?

Les bénéficiaires sont :

  • Les pères, mères, ménages, majeurs ou mineurs émancipés dans l’attente d’un enfant ou ayant un enfant à charge de moins de 18 ans ou de 18 à 21 ans apprentis ou scolaires.
  • Tout tiers (membre de la famille ou non) qui accueille un jeune de moins de 18 ans confié dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative ou d’une délégation de l’autorité parentale.

Le demandeur doit résider en Haute-Vienne et ne pas disposer de ressources suffisantes au moment de la demande. Aucune condition de régularité de séjour n’est exigée pour les familles étrangères.

Comment ?

Les détenteurs de l‘autorité parentale ou la personne assurant la charge effective de l’enfant s’adressent à l’assistante sociale polyvalente de secteur de la Maison du département de leur lieu d’habitation.

Ces aides financières sont accordées sur décision du Président du Conseil départemental du lieu de la demande. Une évaluation administrative et sociale est réalisée par les travailleurs sociaux des Maisons du département.

Contactez une assistante sociale dans la Maison du département de votre secteur :