Mode d’accueil individuel du jeune enfant

Tous les modes de garde sont suivis et accompagnés par les professionnels de la Protection maternelle et infantile. Ils doivent garantir ainsi la sécurité et le bien-être des tout-petits.

  • Trouver une assistante maternelle

  • Crèche familliale

Trouver une assistante maternelle

Vous avez choisi l’assistant maternel comme mode d’accueil pour votre enfant. Bien que ces professionnels de la petite enfance soient tous agréés par le Conseil départemental, chacun d'entre eux est différent... Trouver et recruter un(e) assistant(e) maternel(le) sur le site de l'assistance maternelle de la Haute-Vienne

Crèche familliale

C'est quoi ?

Une crèche familiale emploie des assistants maternels agréés par le Conseil départemental, qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants, généralement âgés de moins de quatre ans.

L’encadrement et l’accompagnement professionnel des assistants maternels est assuré par le personnel de la crèche. Une ou deux fois par semaine, des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés dans les locaux de la crèche familiale.

Il existe deux crèches familiales en Haute-Vienne :

  • La crèche familiale du CHU de Limoges
  • La crèche familiale de la ville de Limoges

Pour qui et comment ?

La crèche familiale du CHU de Limoges

Elle est prioritairement réservée aux salariés du CHU.

Les pré-inscriptions se font sur rendez-vous auprès de la directrice-coordinatrice, au 05 55 05 60 80 ou 05 55 05 60 81.

Pour plus de renseignements rendez vous sur le site du CHU de Limonges.

La crèche familiale de la ville de Limoges

Elle est réservée aux enfants dont les parents sont domiciliés sur la commune de Limoges. Pour des informations sur le fonctionnement et l’inscription :

Direction de la jeunesse
Service enfance-éducation
5, rue Jean-Pierre Timbaud
87000 Limoges
Tél. : 05 55 45 97 06
Site de la ville de Limoges, rubrique petite enfance