Devenir assistant(e) maternel(le)

L'assistant(e) maternel(le) agréé(e) accueille un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 6 ans à son domicile. Il doit garantir l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité de l'enfant et ce durant le temps où l'enfant lui est confié. 

  • Présentation du métier

  • Comment obtenir l'agrément ?

  • Contacter le département

Présentation du métier

L’exercice du métier d’assistant maternel n’est possible qu’après l’obtention d’un agrément délivré par le Président du Conseil départemental, accordé pour une durée de 5 ans renouvelable.

Avec cet agrément les conditions sont réunies pour que l’assistant maternel propose un accueil de qualité :

  • réponse adaptée aux besoins des enfants en termes de santé et de sécurité,
  • contribution à leur épanouissement,
  • qualités éducatives,
  • aptitude à établir une relation de confiance avec les parents,
  • conformité du logement en terme de sécurité et d’hygiène.

En fonction de ses conditions d’accueil, l’assistant maternel peut accueillir simultanément de 1 à 4 enfants maximum.

Une formation préalable obligatoire

Avant de pouvoir accueillir un premier enfant, les assistants maternels doivent suivre une formation initiale obligatoire de 60 heures, organisée et financée par le Conseil départemental.

Un second volet de 60 heures est à effectuer dans les deux années qui suivent.

Cette formation aborde différents thèmes relatifs à l’enfant et à l’exercice professionnel : développement, santé, rythmes et besoins de l’enfant, aspects éducatifs, initiation aux gestes de premiers secours, relations avec les parents…

Un suivi des professionnels de l'enfance

Durant toute la validité de l’agrément, les assistants maternels bénéficient d’un suivi assuré par les professionnels de la petite enfance du Conseil départemental (puéricultrice, médecin, psychologue).

L’agrément constitue un réel gage de confiance pour les parents.

L’ensemble des professionnels référencés sur ce site dispose d’un agrément délivré par le Conseil départemental de la Haute-Vienne et en cours de validité.

Un site internet dédié aux assistants

Des fiches de présentation quotidiennement actualisées

Le Conseil départemental assure l’actualisation quotidienne des informations relatives à l’agrément de l’assistant maternel (nom, prénom, téléphone, adresse, date de début et de fi n de l’agrément ainsi que ses modalités). Les disponibilités ainsi que les informations délivrées dans l’espace “cadre de vie” sont en revanche mises à jour par les professionnels eux-mêmes.

Une aide pour contractualiser les relations entre parents et assistants maternels

La rubrique “Relations parents, assistants maternels” présente des conseils et de précieuses informations pour rédiger un contrat de travail, organiser ses relations avec sa nounou…

Un “espace pro” pour les assistants maternels

Des outils sont proposés dans l’espace pro réservé aux assistants maternels : – des documents pratiques relatifs à leur profession, en particulier des fiches métiers sur les nouvelles réglementations sont téléchargeables. – un forum permet aux professionnels d’échanger entre eux sur leur pratique, de demander des conseils et des idées d’activités, etc.

=> Visitez ce site internet : Annuaire des assistantes maternelles.

Comment obtenir l'agrément ?

La demande d'agrément

La demande d'agrément d'assistant maternel peut être faite par courrier, par mail, par téléphone ou sur place, auprès de la Maison du département du lieu de résidence.

Lors de la formulation de la demande, les dates des réunions d'informations sont communiquées au candidat.

Celles-ci ont pour objectifs :

  • d'informer les candidats sur la procédure d'agrément et sur les conditions d'exercice de la profession ;
  • d'aider les candidats à mûrir leur projet, en travaillant sur des pistes de réflexion ;
  • d'amener les candidats à considérer les difficultés et les inconvénients de cette activité (pleurs de l'enfant, difficultés de relations avec les parents...).

Ces réunions sont obligatoires.

Le dossier de demande d'agrément est remis au candidat lors de cette réunion.

Les conditions de l'agrément

Le/la candidat(e) doit en effet présenter des garanties propres à assurer le développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant confié. Il/elle doit :

  • passer un examen médical,
  • disposer d’un logement qui permette d’assurer le bien-être physique et la sécurité du/des mineur(s) accueilli(s),
  • disposer d'un moyen de communication permettant de faire face aux situations d'urgence.

La réponse à la demande d'agrément

La décision du Président du Département est notifiée à la candidate ou au candidat dans un délai de trois mois à compter du dépôt du dossier complet.

L’agrément ou le renouvellement d’agrément des assistant-e-s maternel-le-s est accordé pour une durée de 5 ans. Il est valable sur l'ensemble du territoire français (moyennant une vérification des nouvelles conditions de logement).

Contacter le département

La demande d'agrément d'assistant maternel peut être faite auprès de la Maison du département du lieu de résidence.