Devenir assistant(e) familial(e)

L'assistant familial accueille de façon permanente à son domicile, moyennant une rémunération, des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans en difficulté.

  • Présentation du métier

  • Comment obtenir l'agrément ?

  • Être recruté par le département

Présentation du métier

L'assistant(e) familial(e) accueille un ou plusieurs enfants qui sont temporairement séparés de leurs parents et ont, pour des raisons diverses, été placés par les services de la protection de l'enfance.

En Haute-Vienne, environ 230 personnes exercent ce métier dans le cadre du Gestion de l'accueil et de l'accompagnement (GAA).

Ces hommes et femmes ouvrent leur foyer, leur famille, leur quotidien, à des enfants inconnus pour un temps indéterminé.

Leur rôle est alors d’organiser la vie quotidienne de l’enfant qu’ils accueillent de jour comme de nuit en lui offrant un environnement stable et sécurisant mais aussi en répondant à ses besoins d’affection, de soins et d’éducation.

Une formation préalable obligatoire

Avant tout accueil d’enfant, l’assistant familial bénéficie d’un stage de 60 heures.

Par la suite, dans un délai de 3 ans suivant l’accueil du 1er enfant, l’assistant familial reçoit une formation de 240 heures, à l’issue de laquelle il a la possibilité de passer le diplôme d’État d’assistant(e) familial(e), soit par une épreuve, soit par la validation des acquis de l’expérience. Sont dispensées de formation les personnes titulaires d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice.

Un statut de salarié

L’assistant(e) familial(e) est toujours salarié d’un organisme public ou privé. Il bénéficie des droits et devoirs liés au statut de salarié (en particulier le droit à la formation et au soutien technique) des droits sociaux classiques et des droits aux congés, ceux-ci s’appliquant selon des modalités prenant en compte les contraintes particulières du métier.

Comment obtenir l'agrément ?

La demande d'agrément

La demande d'agrément d'assistant maternel peut être faite par courrier, par mail, par téléphone ou sur place, auprès de la Maison du département du lieu de résidence.

Lors de la formulation de la demande, des dates de réunions d’informations sur le métier d’assistant familial préalable à l’agrément, sont communiquées au candidat.
Elles se déroulent dans les locaux du Conseil départemental et sont animées par un représentant du GAA et un médecin de PMI.

Ces réunions sont obligatoires.

Le dossier de demande d'agrément est remis au candidat lors de cette réunion.

Les conditions de l'agrément

L'exercice du métier d'assistant familial n'est possible qu'après l'obtention d'un agrément délivré par le Président du Conseil départemental.

Pour l'obtenir, le demandeur doit présenter les garanties suffisantes pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif.

La réponse à la demande d'agrément

La décision du Président du Département est notifiée à la candidate ou au candidat dans un délai de trois mois à compter du dépôt du dossier complet.

Toutes les candidatures ne sont pas retenues mais si l'agrément est accepté, l’attestation précise le nombre d’enfants que l’assistant familial est autorisé à accueillir (trois au maximum).

Le candidat peut alors postuler pour un emploi d’assistant familial auprès d’un service : il s’agit, soit d’une association ou d’un établissement public habilité à prendre en charge les enfants relevant de la protection de l’enfance ou d’un service médico-social ou thérapeutique.

Être recruté par le département

Une fois l’agrément obtenu, vous pouvez faire acte de candidature pour être recruté par le Conseil départemental en adressant un courrier sollicitant votre recrutement.

En retour, un dossier de candidature vous sera adressé. Il faudra le compléter et le retourner au :

Conseil départemental
Pôle solidarité enfance
Direction prévention protection de l’enfance
Gestion de l'accueil et de l'accompagnement
11 Rue François Chénieux
CS 83112
87031 LIMOGES Cedex

Le recrutement se réalise en fonction des besoins du service selon :

  • les problématiques des jeunes confiés,
  • des lieux géographiques de placement.