Avant la naissance

Parce que l'arrivée d'un enfant est un événement important dans la vie d'une femme, d'un couple, d'une famille, la préparation à la naissance peut être une aide précieuse.

  • Séances de préparation à la naissance

  • Visites à domicile

Séances de préparation à la naissance

C'est quoi ?

Les sages-femmes territoriales organisent des séances de préparation à la naissance, qui s’adressent à toutes les femmes enceintes (dès le début de la grossesse, quels que soient leur âge, leur nombre d’enfants ou le lieu de leur accouchement) et aux futurs pères.

L’objectif de ces séances est d’informer et d’accompagner les futurs parents :

  • sur le déroulement de l'accouchement et les méthodes qui peuvent aider à le préparer et à le vivre dans les meilleures conditions (préparation physique, seule ou avec le papa, relaxation, maîtrise de la respiration, compréhension des différentes étapes de modification du corps, répondre aux questions d'ordre pratique …) ;
  • sur la préparation à la venue de l’enfant : aider à trouver la confiance nécessaire à l’accueil du bébé, faire le choix ou pas d’allaiter, se préparer à devenir mère et père, s'informer sur la contraception...

C’est un temps de rencontre et d'échanges avec d’autres futurs parents, qui se posent aussi de nombreuses questions. 

Pour qui ?

Toutes les femmes enceintes (dès le début de la grossesse, quels que soient leur âge, leur nombre d’enfants ou le lieu de leur accouchement) et aux futurs pères.

Comment ?

Ces séances de préparation à la naissance sont gratuites et organisées par secteur.

Pour se rendre à une séance de préparation à la naissance la plus proche de votre domicile, contactez la Direction santé parentalité petite enfance au 05 44 00 11 42

Visites à domicile

C'est quoi ?

Les sages-femmes du Conseil départemental proposent des visites à domicile aux futurs mères et pères pour :

  • favoriser le bon déroulement de la grossesse
  • aider à préparer la naissance, à surmonter les problèmes médicaux, psychologiques et d’organisation qui peuvent apparaître.

Pour qui ?

Toutes les femmes enceintes (dès le début de la grossesse, quels que soient leur âge, leur nombre d’enfants ou le lieu de leur accouchement) et aux futurs pères.

Comment ?

Ces visites à domicile sont gratuites et organisées par secteur.

Pour trouver une sage-femme, il vous faut contacter le Conseil départemental de la Haute-Vienne.

Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle solidarité enfance
Direction santé parentalité petite enfance
Tél. : 05.44.00.11.42
contact.sppeping@haute-viennepong.fr