Les familles solidaires

Le Département de la Haute-Vienne met en place un dispositif solidaire d’accueil d’enfants, confiés au service de l’aide sociale à l’enfance, nommé "Familles solidaires".

  • C'est quoi?

  • Pour qui?

  • Comment?

C'est quoi?

Être famille solidaire consiste à accueillir une personne mineure, privée de son entourage de manière temporaire ou définitive, au sein de votre foyer.
C’est l’opportunité d’accompagner et d’aider des mineurs en situation de vulnérabilité, en leur offrant un cadre familial convivial, structurant et sécurisant.

C’est la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant qui permet au Département de confier de manière durable et bénévole des jeunes à des familles volontaires.

Pour qui?

Ce dispositif s’adresse :

  • Aux mineurs sous tutelle d’État ou bénéficiant d’une délégation d’autorité parentale ou confiés au Conseil départemental par leur détenteur d’autorité parentale.
  • Aux mineurs non accompagnés, de nationalité étrangère arrivés sur le territoire français sans bénéficier de ressources familiales ou amicales.

Comment?

Si vous souhaitez devenir Famille Solidaire :

  1. Compléter le formulaire de candidature qui sera adressé au service compétent du Conseil Départemental.
  2. Un professionnel évalue votre candidature.
    Un travailleur social se rend, sur rendez-vous, à votre domicile pour échanger sur votre candidature, évaluer les conditions d’accueil et répondre aux  questions  éventuelles.  Il s’assure notamment de la capacité à garantir le développement physique, affectif, intellectuel, et social de l’enfant et de préserver sa santé, sa sécurité et sa moralité.
  3. Vous êtes mis en relation avec un jeune.
    Les mineurs susceptibles d’entrer dans le dispositif "Familles solidaires" sont identifiés sur plusieurs critères (âge, scolarisation, santé, comportement adapté) et sur la capacité du jeune, en fonction de son autonomie et de ses besoins à adhérer à ce type d’accueil. La mise en relation s’effectue de manière progressive.
    Vous signez une convention tripartite avec le jeune et le Département de la Haute-Vienne.
  4. Accompagnement du jeune et de la famille
    Un professionnel assure un suivi régulier de la famille et du jeune. Il sera votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions touchant à la vie quotidienne et assurera le lien entre votre famille et l’aide sociale à l’enfance au Département.