Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF)

Au cœur du dispositif de la protection de l’enfance, administrative et/ou judiciaire, le CDEF exerce ses missions de service public d’aide sociale à l’enfance dans le respect du  Schéma départemental de l’enfance et de la famille de la Haute-Vienne.

  • C'est quoi ?

  • Où ?

  • Le CDEF à Limoges-Chinchauvaud

C'est quoi ?

Le Centre départemental de l’enfance et de la famille est au cœur du dispositif de la protection de l’enfance. Il s’agit d’un dispositif institutionnel qui permet un accompagnement de la pré-natalité à la majorité.

Il s’articule autour de deux axes :

  • Un dispositif intégré : il propose 2 niveaux d’intervention complémentaires : l’accueil d’urgence et l’accompagnement éducatif à moyen ou long terme. Cette complémentarité permet de favoriser la continuité de parcours des personnes accueillies et limiter ainsi les ruptures de prise en charge,
  • Un dispositif diversifié : il met en place sur le territoire les missions dévolues aux établissements et services, et qui sont cadrées par la politique publique de protection de l’enfance, à travers plusieurs entités : centre maternel, pouponnière sociale, foyer de l’enfance, maison d’enfants à caractère social (MECS), multi-accueil.

L’offre territoriale concerne :

  • l’accueil d’urgence des enfants âgés de quelques jours à 18 ans,
  • l’accueil et l’accompagnement des femmes enceintes, des mères majeures ou mineures avec au moins un enfant de moins de trois ans,
  • l’accompagnement des mineurs à moyen ou long terme.

Où ?

Afin de répondre à ces différentes missions, le CDEF s’est organisé en multi-sites :

  •  À Isle : Résidence mère enfant (RME-Centre Maternel) et la Pouponnière,
  • À Limoges : Unité d’Accueil d’Urgence des adolescents (UAU), Villa (MECS), Studios (MECS) et le siège administratif,
  • À Nieul : la Résidence des Enfants (accueil d’urgence des 6-13 ans et MECS 4-13 ans).

Chaque unité est placée sous la responsabilité d’un chef de service encadrant une équipe pluridisciplinaire (Éducateur spécialisé, Éducateur de jeunes enfants, Conseillère en économie sociale et familiale, Moniteur éducateur, Aide médico-psychologique, Maîtresse de maison, Infirmier, Psychologue…).

Ces différents sites regroupent 85 places d’hébergement.
En 2018, le CDEF a enregistré 150 admissions au total.

Le CDEF à Limoges-Chinchauvaud

Le projet d’établissement 2015-2019 avait pour ambition de recentrer l’activité du CDEF sur sa mission principale : l’accueil d’urgence. C’est dans ce cadre que le projet de relocalisation de la Résidence des enfants de Nieul sur le site du Chinchauvaud à Limoges a été initié en 2015. Il entre cette année dans sa phase de travaux.

Ainsi, l’année 2018 a été consacrée au choix du maître d’œuvre. La décision finale s’est portée sur le projet architectural le plus en adéquation avec les besoins exprimés par les professionnels, afin d’offrir aux enfants et adolescents un cadre d’accompagnement de qualité, bien intégré dans son environnement. Les riverains sont régulièrement informés de l’avancée des travaux à l’occasion de réunions publiques, courriers d’informations, rencontres avec les entreprises intervenant sur place.