Collèges numériques

L’accès aux outils numériques dans les collèges est désormais une partie intégrante de l’environnement scolaire et pédagogique des enfants.

  • Un plan numérique ambitieux

  • Raccordement des collèges au très haut-débit

Un plan numérique ambitieux

L'Assemblée départementale a souhaité se doter d’un plan numérique ambitieux, équilibré et équitable, à destination de tous les collèges du Département, sur la période 2016 - 2021.

L’objectif est qu’au terme du plan, l’ensemble des collèges de la Haute-Vienne dispose des infrastructures, équipements et matériels nécessaires à l’usage du numérique.

Il sera porté une attention particulière à l’harmonisation et à l’homogénéisation des équipements et infrastructures afin de favoriser un égal accès de chacun à la maîtrise des outils et technologies de l'information et de la communication (TIC).

Le plan de développement du numérique pour les collèges de la Haute-Vienne s’articule autour de trois grands axes :

Axe 1 – Développer et mettre à niveau les infrastructures des établissements

L’objectif est de permettre l’utilisation des équipements dans l’ensemble du collège. Il s’agira de rénover et d’étendre le câblage et/ou le réseau wifi afin d’accéder au réseau local et à Internet dans toutes les salles de classe.

Axe 2 – Doter les collèges en équipements TICE

L’objectif est de doter les établissements de matériels pédagogiques performants pour répondre aux besoins des enseignements et ainsi permettre l’usage du numérique dans toutes les disciplines.

Axe 3 – Assurer les services permettant la maintenance des matériels et l’assistance aux utilisateurs

Le Département va s’attacher à garantir un dispositif de maintenance et d’assistance efficace et de qualité. Celui-ci s’appuiera sur les équipes du Département, de l’Education nationale et de prestataires mandatés par le Département.
La mise en œuvre du plan numérique des collèges représentera un investissement de 4 M€ et une charge de fonctionnement estimée à 1 M€ sur la durée du programme.

 

 

Raccordement des collèges au très haut-débit

Le Département de la Haute-Vienne a fait du raccordement des collèges au très haut-débit une de ses priorités. L'objectif est de permettre aux établissements de développer les pratiques et usages numériques éducatifs.

Ce projet, qui répond à un enjeu incontournable, a mobilisé de nombreux acteurs autour du Conseil départemental (Dorsal, Axione Limousin, Renater/Relier, le Rectorat de l’académie de Limoges…).

A la rentrée 2018-2019, tous les collèges du territoire seront raccordés au très haut-débit.
Tous les établissements haut-viennois bénéficieront ainsi des mêmes moyens d'accès à l'information numérique, et chaque élève aura les mêmes chances d'accès au savoir.