Eté 93 / Film de Carla Simon

Interprété par Laia Artiga, Paula Robles, Bruna Cusi, David Verdaguer 2017 1 Dvd vidéo Durée : 1 h 34 min

Eté 93, au décès de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone pour vivre à la campagne auprès du frère de sa mère, de sa compagne et de leur petite fille Anna, âgée de 3 ans. Une autre vie commence pour elle. Il lui faudra apprendre à l'accepter et tenter de tisser des liens affectifs  avec sa "nouvelle" famille.

L'histoire se construit sous nos yeux à partir du regard que porte Frida sur le monde qui l'entoure. Des vacances ordinaires à la campagne, entre repas familiaux, fêtes de villages ou baignades, des moments où l'enfant semble presque absente et insensible. Seules ses relations parfois sadiques avec la petite Anna peuvent inquiéter ou laisser transparaître une forme de souffrance intérieure.
Par petites touches, nous comprenons également que la mère de Frida a été emportée par le sida et qu'elle pourrait être contaminée.
Il faudra tout un été pour que Frida accepte cette mort et  laisse enfin sa peine et son chagrin transparaître.
Ce premier long-métrage de la réalisatrice espagnole Carla Simon est inspiré par sa propre histoire. Un film sensible et solaire sur l'acceptation du deuil et l'espoir qui renaît grâce à la force de l'enfance.
Récompensé au festival de Berlin, en 2017, ce récit d'une incroyable justesse ne peut laisser insensible!

Paulette Trouteaud-Alcaraz

Postez votre commentaire :

Retour aux chroniques