Aventures brésiliennes / Joshua Slocum

trad de l’américain par Olivier Merbau. – Arthaud, 2016

En famille à bord du Liberdade et autres aventures maritimes…

Des deux textes inédits rassemblés ici, le premier est, à mon sens, le plus passionnant. Joshua Slocum y relate un voyage en famille, du sud du Brésil à Washington USA en 1988. A cette époque, Slocum est capitaine de l’Aquidneck, trois-mâts destiné au transport de fret entre les Etats-Unis et l’Amérique du sud. Le bateau s’échoue, et voici la famille Slocum en exil forcé.  Qu’à cela ne tienne, ils construisent avec les moyens du bord (si j’ose dire) un petit voilier de 11 mètres le Liberdade avec lequel ils vont rentrer au bercail.
En ces temps où la sécurité semble être le but ultime de toute existence humaine et où l’aventure n’est plus envisageable que sous l’angle de la plus haute technicité, il est bon de se plonger dans la lecture de ces « aventures brésiliennes ». Que fallait-il de folie, d’inconscience et d’intelligence pratique pour tenter cette aventure ?
Le deuxième texte  est aussi un récit de voyage, celui que fit Slocum en tant que capitaine par intérim d’un cuirassé, de New York au Brésil et qu’il raconte avec beaucoup d’humour. Le livre se termine sur une courte biographie commentée de l’auteur, qui met en lumière la vie mouvementée de ce canadien naturalisé américain, dans une époque non moins tourmentée.
Quelques années plus tard, Joshua Slocum se lancera à bord du légendaire Spray dans la première circumnavigation de l’histoire de la voile. A lire : « Navigateur en solitaire » du même auteur pour un tour du monde à la voile sans vous mouiller les pieds.

Postez votre commentaire :

Retour aux chroniques