Le mois du film documentaire

Culture

En raison de l'épidémie de Covid-19, la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne a été contrainte d'annuler la projection du film “Silence radio” prévue le 26 novembre à la Chapelle de la Visitation, dans le cadre du “Mois du film documentaire”. Néanmoins, elle vous propose de visionner ce documentaire, courageux et engagé, sur le combat d'une femme mexicaine pour les droits de l'Homme, en ligne, gratuitement du 23 au 27 novembre 2020.

Du 23 novembre 2020 au 27 novembre 2020

Le documentaire

Journaliste multiprimée, Carmen Aristegui est l’une des rares voix du Mexique à s’exprimer librement sur les ondes devant des millions d’auditeurs. Elle n’hésite pas à dénoncer des réseaux de corruption au plus haut niveau de l’État et du clergé. En 2015, elle est brutalement congédiée de la radio qui l'emploie. Mais Carmen ne lâche jamais : malgré les menaces contre elle et sa famille, elle crée sa propre plateforme sur internet et continue d’éveiller quotidiennement les consciences dans un paysage médiatique mexicain intoxiqué. Rencontre avec une femme hors du commun.

Un film courageux et engagé de Julianna Fanjul, réalisatrice mexicaine, qui nous permet d’approcher avec sincérité un pays complexe et  de révéler le combat d’une femme pour les droits de l’homme. Film sélectionné en 2020 au Festival international Dok-Fest de Munich, Festival International Millenium du documentaire de Bruxelles, FIPADOC Festival International documentaire de Biarritz.

La réalisatrice

Née en 1981 au Mexique. Juliana Fanjul a fait ses études à l'EICTV (l'École Internationale de Cinéma et TV de San Antonio de los Baños), de Cuba, avec une spécialisation en documentaire. Elle a travaillé comme assistante de réalisation, puis a fait un Master en réalisation à l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne) et à la HEAD (Haute École d’Art et Design) de Genève. Ses documentaires Silence radio (2019), Muchachas (2015) et Nous sommes en encore en vie (2010), ont été projetés dans des festivals tels que IDAFA d'Amsterdam, Vision du Réel de Nyon, Lussas, Festival droits de l'Hommes de Paris ou Fipadoc de Biarritz. Elle a enseigné à l'EICTV à Cuba, à l'Ecole de Genève et en République dominicaine. Elle coordonne actuellement la chaire documentaire de l'EICTV.

Voir le film

Le film  était accessible gratuitement du 23 au 27 novembre 2020.