Covid-19

Le Département adapte ses contenus pour aider les Haut-Viennois à suivre les décisions prises dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 et relaie les bonnes initiatives de solidarité locale en cette période de confinement.

  • Une lecture pour tous

    Les acteurs du Théâtre de l’Ecale vous proposent un service de lecture par téléphone, gratuit pendant la période du confinement. Les textes proposés seront lus en direct par téléphone le jour et à l’horaire choisi par l’auditeur.

  • Reportage avec les travailleurs sociaux

    En pleine épidémie de coronavirus, les travailleurs sociaux du Conseil départemental de la Haute-Vienne continuent leur mission d'aide aux plus démunis. Sur le secteur sud de l'agglomération de Limoges, à la Maison du département située dans le quartier des Coutures, comment ces agents travaillent-ils malgré les mesures de confinement. Reportage sur le terrain avec France 3 Limousin.

  • Consommez local pour soutenir les producteurs Haut-Viennois

    La plupart des marchés locaux étant désormais fermés et les débouchés vers les restaurants et la restauration collective faibles, aidons nos agriculteurs à écouler leur production. Plusieurs solutions permettent de trouver ces produits, sans payer de frais d'intermédiaires.

  • La Haute-Vienne face au Covid-19

    Suite à l’allocution du Premier Ministre samedi 14 mars et par anticipation de la déclaration du Président de la République, une cellule de crise s’est tenue le 16 mars à l’Hôtel du département. Un certain nombre de décisions ont été actées en lien avec le stade 3 de l’épidémie du Covid-19.  

  • Documents pour déplacement

    Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis ce mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

  • Modes d'accueil du jeune enfant

    Consultez le document de la DGCS, Direction générale de la cohésion sociale, pour obtenir des réponses aux questions relatives à l'organisation des modes d'accueil des enfants de moins de 3 ans, pendant la période de la crise sanitaire du Covid-19.

  • Laboratoire départemental d'analyse

    Le laboratoire d’analyse et de recherche de la Haute-Vienne reste ouvert pour poursuivre ses activités de santé publique.

  • Projet participatif en ligne

    Participez en ligne au projet collaboratif lancé par les Archives départementales ! En effet, si la salle de lecture est fermée, le site internet continue lui à fonctionner et l’équipe des Archives départementales fait appel aux bonnes volontés pour réaliser une indexation des registres militaires.

  • La MDPH de la Haute-Vienne reste mobilisée

    En raison de la demande de limitation stricte des déplacements des personnes en situation de vulnérabilité, dont les publics en situation de handicap, l’accueil physique de la MDPH de Haute-Vienne est fermé depuis lundi 16 mars mais les accueils téléphonique et électronique sont maintenus.

  • Attention aux arnaques

    Depuis le début de la période de confinement les arnaques en ligne et les attaques informatiques se multiplient.

  • Fermeture des plages

    Dans le cadre de la lutte contre le corovirus, il est désormais interdit de se rendre sur les plages de Saint-Pardoux.

  • Mesures exceptionnelles RSA

    Face à la crise sanitaire inédite, anticipant la loi d’urgence sanitaire le Conseil Départemental de la Haute-Vienne à la demande de son Président Jean-Claude Leblois a pris dès lundi 16 mars des mesures pour garantir l’ouverture et le maintien des droits des allocataires du RSA, et simplifier leurs démarches au maximum pendant toute la durée du confinement.

  • Le Département commande 100 000 masques

    Afin de lutter contre l’épidémie du Coronavirus – Covid 19 tout en maintenant son action, notamment auprès des personnes les plus fragiles, le Département de la Haute-Vienne commande dès ce lundi 23 mars 100 000 masques.

  • Soyons solidaire

    Face à l’épidémie de Covid-19, chacun de nous peut prêter main forte pour : distribuer des produits de première nécessité, maintenir du lien avec des personnes fragiles isolées, faire les courses pour des voisins…

  • Ils se mobilisent - « Croix-Rouge chez vous »

    Pour faire face à la crise du Covid-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a déployé un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».