La clause sociale d’insertion dans les marchés publics

L’intégration de la clause sociale d’insertion et de promotion de l’emploi dans les marchés publics permet de réserver un nombre d’heures préalablement défini à des publics engagés dans un parcours d’insertion professionnelle.

En 2018, 63 opérations ont été accompagnées par le Département générant plus de 36 000 heures d’insertion (contre 29 500 en 2017) auprès de 117 personnes en situation d’insertion professionnelle.

Afin de développer ces opérations, le Département s’appuie sur ses propres marchés (23 % des heures d’insertion générées) mais aussi sur un partenariat avec les différents acteurs publics locaux : les syndicats mixtes (DORSAL, SEHV, VBG notamment) pour 36 %, les hôpitaux et les EHPAD pour 15 % ou encore l’ODHAC pour 4 %.

L’année 2018 a également permis de renforcer les partenariats avec des acheteurs nationaux tels que SNCF Réseau et l’Etat (plus particulièrement la DIRCO).

Majoritairement, les bénéficiaires des différentes opérations de clause sociale restent des hommes. Il est cependant à noter que l’intégration d’activités de services dans le dispositif ainsi qu’une réflexion globale sur la diversification des secteurs d’activité pourvoyeurs de clause sociale devraient progressivement permettre de modérer cette tendance.
Par ailleurs, les personnes concernées sont pour l’essentiel bénéficiaires du RSA ou demandeurs d’emploi de longue durée (74 %) et ont un niveau de qualification inférieur ou égal à un niveau V pour 81 % d’entre elles.