Réparation du pont de Masléon

Le pont de Masléon situé à l’Est du département sur la RD 979 permet le franchissement de la Combade.

L’ouvrage, d’une longueur de 70,00 mètres pour une largeur de 9,55 mètres entre garde-corps, est composé d’une arche maçonnée plein cintre. Côté rive gauche, quatre voûtes d’élégissement complètent la structure de l’ouvrage. En rive droite, une dalle générale en béton armé soutient la voie de circulation. Cette partie d’ouvrage a été reconstruite après la deuxième guerre mondiale car elle avait été détruite par la Résistance.

La circulation importante présente sur l’axe Limoges/Eymoutiers, notamment des poids lourds, a occasionné des dégradations de la structure de l’ouvrage.

Dans le but d’assurer la pérennité du pont, des réparations adaptées aux désordres ont été menées dans le courant de l’année 2018 en deux phases.

Ainsi, la première phase a consisté à mettre en œuvre des tirants passifs au niveau des voûtes d’élégissement et à rejointoyer les maçonneries de l’ouvrage. Ces travaux d’un montant de 150 000 € réalisés par l’entreprise EIFFAGE GENIE CIVIL-RESIREP se sont déroulés de février à avril 2018 sous alternat.

La deuxième phase a permis de réparer la partie située en rive droite de l’ouvrage et reconstruite en béton après la deuxième guerre mondiale car elle présentait des aciers apparents corrodés. L’intervention, par projection du béton sur l’ensemble du hourdis et des poutres, a permis d’augmenter les épaisseurs d’enrobage des aciers. Cette réparation d’un montant de 72 000 € a été effectuée par l’entreprise SOTEC en fin d’année 2018, sous alternat. Cette période de travaux a été choisie en concertation avec l’association GMHL (Groupement Mammologique et Herpétologique du Limousin) afin de tenir compte du cycle d’hibernation des chauves-souris présentes à l’intérieur de l’ouvrage.

En images