RD 420 – Requalification de la section entre Pierre-Buffière et la limite avec le Département de la Corrèze

La section de la route nationale 20, qui traverse le département sur un axe Nord / Sud, a été déclassée du domaine public national et reclassée dans le domaine routier départemental. Elle est devenue la route départementale n° 420 au Sud de Limoges sur sa section entre Pierre-Buffière et la limite de la Corrèze.

La construction par l’Etat de l’autoroute A20 a engendré une diminution de la fréquentation de cet axe. Le trafic résiduel est désormais essentiellement local. On y observe de nouveaux usagers : des cyclistes et des piétons.

Une étude de sécurité de cet axe a été réalisée dans le cadre du renouvellement de la couche de roulement programmée en 2018.

Les choix d’aménagements, identiques à ceux déjà expérimentés en 2016 sur la RD 941 (Ex route nationale 141), visant à réduire la vitesse des usagers et à intégrer les déplacements doux, ont été les suivants :

  • la réduction de la largeur circulable de 7m50 à 6m00 ;
  • des bandes latérales colorées dédiées à la circulation des cyclistes et des piétons ;
  • le traitement spécifique des zones urbanisées (traversées de lieux-dits) par une bande centrale colorée et une limitation de la vitesse à 70 km/h.