Cadre d’intervention du Département

La gestion du domaine public routier départemental est l’une des compétences obligatoires des Conseils départementaux, qui a été confirmée par la loi NOTRe.

Cela représente près de 4 000 km de routes, plus de 900 ouvrages d’art et 68 000 m² de murs de soutènement pour le Département de la Haute-Vienne. En assurant l’exploitation, l’entretien et l’amélioration constante de ce patrimoine, le Département poursuit ses efforts pour améliorer ses infrastructures et la sécurité des déplacements des usagers sur son réseau.

En 2018, cette gestion départementale s’est traduite par une dépense en section d’investissement de 16,65 M €, repartis essentiellement sur deux domaines :

  • L’amélioration du réseau routier : ce programme a concerné notamment les premiers travaux de défrichement de l’opération de sécurité sur la RD 704 au Sud du Vigen sur des parcelles déjà propriétés du Département, l’aménagement du carrefour du « Coudert des Lattes » entre la RD 979 et la RD 19 à La Geneytouse ainsi que des travaux d’amélioration de plusieurs ouvrages d’art dont la réfection du pont de Masléon. De plus, de nombreuses études de projets ont été poursuivies pour améliorer et sécuriser les déplacements des usagers sur notre territoire, portant à la fois sur des projets structurants (aménagements routiers à l’Est de l’agglomération de Limoges, liaison Saint-Yrieix-la-Perche/A20, déviation d’Aixe-sur-Vienne) et sur un programme particulier d’opérations de moindre importance mais néanmoins significatives, concernant plus particulièrement des aménagements de sécurité.

    Par ailleurs, depuis quelques années le Département développe des dispositifs en faveur d’une mobilité durable : deux nouvelles aires de covoiturage ont ainsi été mises en service, l’une sur la commune de Saint-Hilaire-Bonneval à proximité de l’échangeur n°39 de l’A20 et l’autre sur la commune de La Geneytouse associée au projet d’aménagement du carrefour cité précédemment, qui est la quinzième réalisation en site propre du schéma directeur départemental. Toutes ces aires sont équipées d’un éclairage de type solaire. Des aménagements cyclotouristiques (véloroutes et piste cyclable) ont également été réalisés en lien plus particulièrement avec la valorisation de la station touristique de Saint-Pardoux.
  • L’entretien périodique et le maintien en état du patrimoine routier : il s’agit tout d’abord, dans le cadre d’une politique préventive, de conforter chaque année environ 400 km de routes tant sur le réseau principal que sur le réseau secondaire. Dans le même temps, des opérations de maintenance sur une quarantaine de ponts et de murs de soutènement ont été menées en 2018 ainsi que plusieurs opérations de sécurité comprenant notamment l’aménagement de zones accidentogènes, la pose et la mise en conformité de glissières de sécurité ainsi que la requalification de certaines voiries.

    Enfin, une surveillance et un entretien courant du réseau routier sont assurés régulièrement par les agents des Maisons du département au travers des campagnes de revêtements des chaussées, du fauchage des accotements sur la base d’un nouveau plan de fauchage et de débroussaillage adopté en mai 2018, de l’élagage des plantations, de la viabilité hivernale et des réparations ponctuelles.

2018 en chiffres

  • 104 chantiers de renforcement – revêtements des chaussées pour 11,9 M €
  • 26 traversées d’agglomération pour 1,6 M €
  • 43 opérations de travaux courants sur ouvrages d’art  pour 0,4 M €
  • 0,55 M € consacrés aux opérations spécifiques de sécurité - dégagements de visibilité, glissières de sécurité, régénération de l’adhérence des couches de roulement, sécurisation de virages et de carrefours
  • 0,5 M € consacrés aux réparations des désordres apparus durant la période hivernale
  • 0,07 M € pour le versement de fonds de concours aux Communes
  • 0,13 M € pour des investigations de chaussées et d’ouvrages d’art
  • 1,5 M € consacrés à l’amélioration du réseau dont 0,1 M € pour des travaux d’accompagnement de la déviation de Mézières-sur-Issoire, 0,41 M € pour plusieurs opérations ponctuelles, 0,38 M € pour la reconfiguration d’ouvrages d’art, 0,14 M € pour l’aménagement et l’éclairage d’aires de covoiturages et près de 0,47 M € pour des études préalables de nouvelles opérations.