Aménagement du carrefour entre la RD 979 et la RD 19, "Le Coudert des Lattes"

Le carrefour entre RD 979 et la RD 19 situé sur la commune de la Geneytouse, au lieu-dit « Le Coudert des Lattes », a été aménagé au titre du programme particulier d’opérations d’aménagement des routes départementales mis à jour lors de la séance plénière du 21 juin 2018.

L’insécurité provenait d’un manque de lisibilité liée d’une part à la présence d’un dos d’âne sur  la branche Nord de la RD 19 en venant d’Eybouleuf avec un risque de franchissement de la voie principale, sans arrêt au niveau du STOP, et d’autre part, coté Sud à un débouché d’une voie communale directement dans le carrefour qui pouvait générer des mouvements potentiellement dangereux.

De plus, la RD 979 présente un alignement qui favorise les excès de vitesse et les dépassements dangereux  par des usagers qui ne perçoivent pas forcement la présence du carrefour.

Les travaux d’aménagement ont donc consisté à réaliser un carrefour en croix à îlots séparateurs sur les branches non prioritaires (RD 19) avec une rectification de tracé de la branche Nord et une suppression de l’accès direct de la VC 15 sur le carrefour RD 979/RD 19 (secteur Sud-Ouest). Ce dernier a été rétablie en tracé neuf avec un raccordement sur la branche de la RD 19 Sud au-delà d’une zone habitée.

En accompagnement de ces modifications, la signalisation sur la RD 979 en approche du carrefour a été renforcée avec la mise en place d’une ligne continue pour interdire le dépassement.

Enfin, suite à un constat de l’existence de covoiturage autour de la Mairie de La Geneytouse, le délaissé de la RD 19, issu de l’aménagement du carrefour dans sa partie Nord, a été réhabilité en aire permettant de recevoir une dizaine de véhicules.

Le coût de ces travaux s’est élevé à 450 000 euros TTC, dont 94 000,00 euros financés par la commune de La Geneytouse pour la construction de la nouvelle section de la VC 15.

En images