Le Département assure la gestion des personnels

Les agents techniques d’entretien, de maintenance et de restauration en fonction dans les collèges sont recrutés, formés et rémunérés par le Conseil départemental.

Les agents ATTEE

Les agents techniques d’entretien, de maintenance et de restauration en fonction dans les collèges sont recrutés, formés et rémunérés par le Conseil départemental. Ils représentent 301 emplois budgétaires dont 2 lingères et 3 cuisiniers titulaires remplaçants.

Parmi eux, on dénombre 163,5 postes d’agents polyvalents d’entretien des locaux – 75 postes de cuisiniers - 40,5 postes d’agents de maintenance et 17 postes d’agents d’accueil.

En 2018, 21 nouveaux agents ont été recrutés en collège.

Des formations sont régulièrement organisées pour les agents en collège.
Ainsi, depuis 2018, une convention avec le laboratoire départemental de la Haute-Vienne a été signée pour la formation des 75 cuisiniers (chefs, seconds et agents de restauration polyvalents) aux nouveautés en matière de normes HACCP. En parallèle, une visite des locaux du laboratoire départemental a été organisée.

Une formation assurée par les conseillers hygiène et sécurité du Conseil départemental a également été dispensée aux assistants de prévention.

Les agents en contrats aidés

Une réforme importante du dispositif des contrats aidés a été initiée fin 2017 par le gouvernement. Celle-ci a eu pour objectif de diminuer le nombre de contrats et obliger les employeurs à assurer des formations aux bénéficiaires. Les contrats uniques d’insertion (CUI) ont été remplacés par des Parcours emploi compétence (PEC).

En 2018, 12 PEC recrutés par les établissements sont intervenus sur des fonctions d’entretien ou de maintenance des locaux.

Le Conseil départemental a assuré une partie de la rémunération de ces contrats aidés, ce qui a représenté pour 2018 un montant de 36 000 €.