Le Laboratoire départemental d’analyses et de recherches

Le laboratoire départemental d'analyses et de recherches du Département de la Haute-Vienne effectue des prestations analytiques dans le domaine 3 grands domaines de la santé animale, de la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.

  • Les missions

  • Le fonctionnement

  • Les chiffres

Les missions

Service annexe du Département de la Haute-Vienne, le laboratoire, composé d’une équipe technique constituée d’une trentaine d’agents, effectue des analyses dans plusieurs domaines :

  • la santé animale (cœur de métier du laboratoire),
  • l’hygiène alimentaire,
  • la chimie.

Une entente interdépartementale avec le laboratoire du Département de la Creuse, en place depuis le 1er juin 2016 permet, outre une direction mutualisée, des échanges entre services des 2 laboratoires. L’objectif de cette entente repose sur la rationalisation des activités.

Le fonctionnement

Outil performant de proximité, le laboratoire propose ses moyens analytiques et humains notamment aux éleveurs et groupements d’éleveurs et aux collectivités du département.

Au travers de ses activités, le laboratoire propose également des prestations à destination des personnes privées (incinération des animaux de compagnie par exemple).

Les chiffres

Horaires d'ouverture au public du laboratoire :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h30

D’une superficie d’environ 3000 m2, le laboratoire se situe à proximité du plateau technique de pointe du CHU de Limoges, et des facultés de médecine et de pharmacie, en face de l’hôpital Cluzeau.

Une chambre froide extérieure, située près du secteur « Autopsie » est accessible 7j/7 et peut accueillir des cadavres de petits ruminants, de jeunes bovins pour autopsies ou d’animaux de compagnie pour incinération.

Informations pratiques et catalogue tarifaire sur demande.


Le laboratoire en photo