Soutien aux associations caritatives

Le Département apporte son soutien aux associations caritatives du territoire avec mise à disposition de masques chirurgicaux, la livraison au début du confinement de denrées alimentaires périssables et la création d'un prix spécial du bénévolat solidaire.

Sur le terrain en continu depuis le début de la crise sanitaire, les bénévoles sont en première ligne face à la pandémie. Afin qu’ils puissent se protéger eux-mêmes, mais également protéger les bénéficiaires, le Département leur a remis des masques chirurgicaux. A ce jour, près de 4 000 masques ont été mis à disposition d’associations d’urgence alimentaire.

Par ailleurs, les denrées alimentaires périssables des collèges haut-viennois ont été données à des associations telles que la Banque Alimentaire ou la Bonne Assiette au début du confinement.

Déjà indispensables au quotidien, ces associations sont d’autant plus précieuses en cette période de confinement pour venir en aide aux personnes les plus fragiles. En effet, le nombre de bénéficiaires n’a cessé d’augmenter au fur et à mesure de la crise et les bénévoles poursuivent voire renforcent leur action, apportant ainsi soutien, réconfort et bienveillance. Ils ont su, pour cela, adapter leurs dispositifs dans l’objectif de réduire les contacts au maximum.

Afin de valoriser cet engagement, le Conseil départemental a décidé de créer un prix spécial du bénévolat solidaire. Cette mention spécifique 2020 s’ajoute au prix du bénévolat classique organisé chaque année par la collectivité. Fin juin, le Département accordera ainsi à 11 associations caritatives ayant œuvré pendant la crise sanitaire du Covid-19 une dotation exceptionnelle de 800 €.

De manière globale, le Département travaille actuellement à la mise en place d’un fonds de soutien spécifique destiné aux associations du territoire.