Réouverture progressive des services départementaux

Hôtel du Département, Maisons du Département, Musée de Rochechouart, MDPH, Archives départementales… le Département réouvre progressivement ses services au public dans le respect des consignes et des règles sanitaires.

Les mesures de protection des agents sont appliquées : poursuite du télétravail quand cela est possible, réunions dématérialisées, masque lavable et gel hydroalcoolique mis à disposition de chacun…

  • L'Hôtel du Département est désormais ouvert au public de 8h30 à 17h30 du lundi au jeudi, et de 8h30 à 16h30 le vendredi.
  • Dans les Maisons du Département, l’accueil téléphonique reste privilégié du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h30, puis entre 13h30 et 17h30. Les rendez-vous physiques sont donnés uniquement après un échange par téléphone avec le travailleur social, dans le cas où l’usager ne peut être accompagné par téléphone. Les rendez-vous sont possibles dans les MDD suivantes : Limoges Beaubreuil, Coty, Coutures, Portes ferrées, Brégère, Aixe-sur-Vienne, Bessines-sur-Gartempe, Bellac, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Yrieix-la-Perche, Saint-Junien et Eymoutiers.
  • Le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart rouvrira ses portes au public de façon progressive à partir du 16 mai 2020. L’accueil du public se fera avec la réouverture du premier et du second étage permettant ainsi que découvrir les expositions « Joëlle de la Casinière » et « La pleine lune dort la nuit ». Le 3ème étage « Le grenier du château » restera fermé jusqu’au 2 juin. La jauge des visiteurs est pour l'instant établie à 20 personnes en même temps.
    Le port du masque sera obligatoire et les visiteurs devront suivre un circuit de visite en sens unique. L’accueil des groupes scolaires n’est pas permis dans l’immédiat mais le musée travaille sur la mise en place d'outils pédagogiques en ligne.
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ne peut rouvrir au public pour le moment. L’accueil téléphonique reste en place le lundi de 13h à 17h, le mardi, mercredi et jeudi de 8h à 12h puis de 13h à 17h, et le vendredi de 8h à 12h puis de 13h à 16h. Il est possible de télécharger les formulaires de demande sur le site de la MDPH (à défaut, ces formulaires seront envoyés par voie postale aux usagers).
  • Jusqu’au 1er juin, les Archives départementales restent fermées au public. Il est cependant possible de les contacter par téléphone, du lundi au vendredi. A partir du 1er juin, les professions réglementées (généalogistes professionnels, notaires, avocats…) pourront accéder à la salle de lecture sur réservation et uniquement les mardis, jeudis et vendredis. Les Archives ne seront de nouveau accessibles au grand public qu’à partir du 1er septembre 2020.
  • Le site de Châlucet restera fermé jusqu’à nouvel ordre, le temps que le chantier d’insertion en charge de l’entretien puisse procéder au débroussaillage des cheminements et des parkings. Malgré la période de déconfinement débutée le 11 mai 2020, la Maison d’accueil du site de Châlucet reste fermée au public et les visites guidées ne reprendront que dans plusieurs semaines.Ce site naturel et patrimonial doit au préalable faire l’objet d’une grosse campagne d’entretien : fauchage des parkings, remise en état des chemins, etc. Aussi, il est vivement déconseillé aux promeneurs de se rendre dans la forteresse et ses alentours car la végétation y est pour l’heure très dense.