Négociateur foncier (H/F)

Référence : N°115/2017

Date de clôture des candidatures : Jusqu'au 24/11/2017 inclus

Filière technique / Filière administrative

Auprès :

Pôle administration générale et territoriale
Direction des affaires juridiques

Fonction :

Négociateur foncier (H/F)

Cadre/Grade :

Titulaire ou lauréat de concours

  • Cadre d’emplois des rédacteurs et des techniciens
  • Attaché
  • Ingénieur

Catégorie :

B / A

Lieu de travail :

Hôtel du département
11, rue François Chénieux - Limoges

Missions :

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice des affaires juridiques, l’agent conduit les négociations dans le cadre des acquisitions et des cessions foncières et immobilières de la collectivité.

A ce titre ce cadre devra :

  • Conduire, négocier et réaliser les transactions à caractère immobilier et foncier de la collectivité (cessions et acquisitions) en collaboration avec les services opérationnels :
    • Conduire les démarches transactionnelles auprès des propriétaires privés et institutionnels en lien avec les services opérationnels ;
    • Assurer l’engagement et le suivi des procédures amiables ou forcées (DUP, expropriation) ;
    • Préparer et suivre techniquement tous les actes relatifs à l’action foncière ;
    • Assurer le lien avec les partenaires institutionnels (direction des affaires foncières et immobilières, cadastre,…) ;
    • Echanger avec les professionnels du foncier (notaire, architecte, géomètre expert, juge expropriation, agent immobilier) ;
  • Assurer le conseil auprès des services opérationnels sur les procédures d’acquisition et de cession foncière :
    • Assister les services sur les questions foncières ;
    • Etudier et proposer les montages contractuels adaptés à chaque situation ;
    • Participer à la gestion administrative des opérations et veiller à la commande publique du secteur d’intervention ;
    • En étroite collaboration avec sa collègue, participer à la rédaction des actes.

Compétences :

Savoirs

  • Bac +2 ou +4,
  • Titulaire du permis B,
  • Bonne connaissance de la réglementation en matière de gestion foncière et immobilière,
  • Bonne connaissance de l’ensemble des procédures foncières,
  • Bonne connaissance des collectivités locales et de l’Institution,
  • Connaissance en topographie, lecture de plan.

Savoir-faire

  • Capacités de négociation, qualités relationnelles, rigueur, etc.,
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers dont SCRIBE,
  • Aptitudes rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
  • Capacités d’organisation,
  • Sens du travail en équipe.

Savoir-être

  • Réactivité et disponibilité,
  • Aptitude à la transversalité,
  • Capacités d’écoute et de discrétion,
  • Respect des procédures validées par l’Institution.

Personnes à contacter :

Madame Maïté LAUZEILLE
Directrice des affaires juridiques
05.44.00.15.83

Modalités de remise des candidatures :

Les candidatures devront être constituées :

  • d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 115/2017
  • d’un curriculum vitae détaillé
  • de la photocopie du/des diplômes

et devront être adressées jusqu'au 24/11/2017 inclus à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux
CS 83112 - 87031 LIMOGES CEDEX 1