Chef de projet archivage des données électroniques (F/H)

Référence : N° 80/2019

Date de clôture des candidatures : Jusqu'au 14/08/2019 inclus

Filière administrative / Filière culturelle

Auprès :

Pôle culture, vie associative, tourisme
Archives départementales

Fonction :

Chef de projet archivage des données électroniques (F/H)

Cadre/Grade :

Titulaire ou lauréat de concours ou contractuel

  • Attaché de conservation du patrimoine
  • Attaché territorial

      Catégorie :

      A

      Lieu de travail :

      1, Allée Alfred Leroux
      87032 Limoges Cedex

      Missions :

      Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des archives départementales, l’agent est chargé de sensibiliser les services du Département et les administrations (collectivités territoriales, Etat, établissements hospitaliers… producteurs d’archives publiques)  à la gestion des données électroniques, de mettre en place et d’administrer un système d’archivage électronique et d’assurer la conservation, la diffusion et la valorisation des données électroniques.

      A ce titre, l'agent devra :

      • Activités principales :
        • Sensibiliser les services du Département et les administrations à la gestion des données électroniques : participer aux instances de travail et de suivi des chantiers de dématérialisation de la production documentaires, notamment dans la phase d’audit des processus de numérisation/dématérialisation, assurer la préparation et le suivi d’une cartographie des applications et données de producteurs, en déduire une priorisation et une politique d’archivage des données électroniques ;
        • Travailler avec les services opérationnels, les services informatiques et les DPD (Délégués à la  protection des données) sur une politique de gestion des données en amont de la dématérialisation ;
        • Travailler en lien étroit avec la Direction des systèmes d’information du Département pour acquérir un système d’archivage électronique (SAE), proposer et suivre ses évolutions ;
        • Etre l’administrateur fonctionnel du SAE, rédiger les procédures et former les utilisateurs ;
        • Etre en lien avec les producteurs de documents et de données électroniques, concevoir et mettre en œuvre les procédures de collecte et de traitement des archives électroniques définitives : définition des contrats de versements, versements complexes, filière automatisée, contrôle des métadonnées ;
        • Mettre en place et assurer une politique de pérennisation des données électroniques (définition des formats de conservation, organisation des opérations de migration, etc.) ;
        • Articuler le SAE avec les autres systèmes d’information ;
        • Effectuer une veille juridique et technique en matière de dématérialisation et d’archivage électronique.
      • Activités secondaires
        • Participer aux activités transversales des Archives départementales ;
        • Assurer les permanences scientifiques en salle de lecture par roulement ;
        • Participer aux activités culturelles du service (visites, conférences, ateliers…).

      Compétences :

      Savoirs

      • Formation bac +3 ou titre ou diplôme homologué au moins de niveau II dans le domaine des archives,
      • Connaissance de la réglementation et des normes en matière de gestion et de conservation des archives,
      • Connaissance des problématiques, normes et enjeux de l’archivage électronique,
      • Expérience de l’organisation administrative nationale, régionale et départementale,
      • Expérience dans la gestion de données électroniques.

      Savoir-faire

      • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et archivistiques,
      • Maîtrise du SEDA, de l’XML-EAD, normes OAIS, formats d’encodage,
      • Aptitude à la conduite de projet,
      • Respect des procédures validées par l’Institution.

      Savoir-être

      • Rigueur, méthode et organisation,
      • Sens du relationnel et de la négociation,
      • Aptitude au travail en équipe,
      • Esprit de synthèse,
      • Prise d’initiatives,
      • Aptitude à la transmission des techniques et des savoir-faire,
      • Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale,
      • Loyauté institutionnelle.

      Personnes à contacter :

      Madame Pascale MAROUSEAU
      Directrice des archives départementales de la Haute-Vienne
      05.55.50.12.13

      Monsieur Romain LE GENDRE
      Directeur adjoint des archives départementales de la Haute-Vienne
      05.55.50.12.14

      Modalités de remise des candidatures :

      Les candidatures devront être constituées :

      • d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 80/2019
      • d’un curriculum vitae détaillé
      • de la copie des diplômes
      • de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

      et devront être adressées jusqu'au 14/08/2019 inclus à :

      Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
      Pôle ressources
      Direction des ressources humaines
      11, rue François Chénieux - CS 83112
      87031 LIMOGES Cedex 1