Conditions de recrutement

Le Conseil départemental est une collectivité locale et ses personnels relèvent en principe de la fonction publique territoriale, à l'exception des personnels du Centre départemental de l'enfance et de la famille, qui relèvent de la fonction publique hospitalière.

RECRUTEMENT SUR POSTES PERMANENTS

Par principe, comme dans toute la fonction publique, les emplois qui répondent aux missions obligatoires et permanentes de la collectivité sont pourvus par :

  • des fonctionnaires titulaires par voie de mutation ou de détachement
  • des lauréats de concours.

Les concours sont organisés par :  

  • le Centre départemental de Gestion de la fonction publique de la Haute-Vienne
  • la délégation régionale du CNFPT Limousin (Centre national de la fonction publique territoriale)

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès aux différents concours, sur les filières et cadres d’emplois de la fonction publique territoriale : www.cnfpt.fr ou www.cdg87.fr.

Si vous souhaitez repondre a une offre de recrutement permanent :

Les candidatures doivent être transmises dans les délais prévus, avec mention de la référence « --/2016 », accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11 rue François Chénieux
CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Quel que soit l'emploi visé, une première sélection sera effectuée sur la base des candidatures envoyées par écrit (lettre de motivation accompagnée d’un CV, avec mention de la référence de l’offre), puis des entretiens seront organisés.

À l’issue de ces entretiens, des propositions seront faites au Président en fonction des exigences et des qualités attendues pour le profil du poste proposé.

C'est le Président du Conseil départemental qui est compétent pour prendre la décision de recrutement.

LES RECRUTEMENTS TEMPORAIRES

Pour assurer des remplacements ou des renforts de service pour des durées déterminées, des recrutements sont également organisés en fonction des besoins, sur la base des candidatures spontanées adressées à Monsieur le Président.

Si vous souhaitez effectuer des remplacements/renforts :

Les candidatures spontanées doivent être transmises accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11 rue François Chénieux
CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1