Comment déposer une offre en ligne ?

Comment faire pour répondre en ligne à une consultation ?

Quelques conseils techniques avant de déposer votre offre

  1. Assurez-vous que votre équipement informatique permette d'assurer un dépôt dématérialisé. Consultez les pré-requis sur http://www.e-marchespublics.com/prerequis
  2. Se doter d’un certificat électronique de signature : même si aucune signature n’est exigée lors du dépôt des offres, elle est obligatoire pour le titulaire du marché.
  3. Indiquez dans l’acte d’engagement une adresse e-mail consultable quotidiennement par vos services (pensez aux absences). Cette adresse servira aux échanges ultérieurs (demande de compléments ou renseignements sur l’offre, informations sur l’attribution, négociation, notification….)
  4. N’attendez pas le dernier jour pour déposer votre offre ! Attention aux dépôts hors délai : selon le poids des fichiers et la vitesse de votre connexion, le téléchargement peut être plus ou moins long (parfois plusieurs heures). C’est la date et l’heure de la fin du dépôt qui sont prises en compte pas celles du début de l’envoi.
  5. Bien entendu, les échantillons ne peuvent pas être dématérialisés. Ils doivent cependant respecter le délai de remise des offres.

Quelques conseils pour répondre à la consultation

  • Pour  simplifier le dépôt des candidatures des entreprises, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne utilise le dispositif du Marché public simplifié (MPS). Ce système permet aux entreprises de répondre à un marché public avec leur seul numéro de SIRET depuis n’importe quelle place de marché.
  • Il est important de répondre conformément aux exigences posées par le DCE. Votre proposition doit être composée des éléments nécessaires à l’analyse des candidatures et des offres qui s’effectuera conformément aux critères de sélection annoncés dans les documents de consultation.
  • Votre candidature devra être constituée des éléments requis dans les documents de la consultation, usuellement les formulaires DC1 et DC2.Ces documents permettent à la collectivité d’apprécier les garanties et capacités techniques, financières et professionnelles nécessaires à la bonne exécution de l’objet du marché.
  • Il est précisé que l’analyse s’appuie uniquement sur les documents présents dans la proposition.
  • Les formulaires relatifs à la déclaration du candidat peuvent être téléchargés sur le site www.collectivites-locales.gouv.fr, rubrique commande publique, formulaires à télécharger.
  • Votre offre devra être conforme aux exigences de forme et de fond décrites dans les documents de la consultation. Veillez à ce qu’elle soit complète, à défaut, elle sera éliminée sans être analysée.
  • Un mémoire technique est souvent demandé dans nos consultations. C’est dans ce cas, un élément indispensable de votre proposition. Il constitue en effet votre réponse technique. Veillez à ce qu’il soit détaillé et adapté à la consultation.
  • Veillez à mettre l’ensemble des pièces demandées dans le règlement de la consultation (RC), à défaut, votre candidature et/ou votre offre ne seront pas analysées.
  • Si la collectivité exige des variantes ou des tranches optionnelles, toute offre qui ne répondrait pas à ces demandes sera rejetée.
  • Si le RC précise le plan du mémoire tel qu’il le souhaite, respecter ce plan en y incorporant les éléments des critères et sous-critères de jugement des offres
  • L’Acte d’engagement doit être rempli rigoureusement sans rature ou rajout,
  • L’offre doit toujours être transmise en une seule fois, à défaut seul le dernier envoi sera retenu et votre offre pourra être considérée comme incomplète.

Comment remettre une proposition ?

Le dépôt d'une offre se fait en ligne sur ce site, www.haute-vienne.fr, rubrique "Avis de marché en cours". Pour commencer votre démarché sélectionnez l'objet du marché concerné et cliquez sur "Dépôt".

Pour  simplifier le dépôt des candidatures des entreprises, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne utilise le dispositif du Marché public simplifié (MPS).

Ce système permet aux entreprises de répondre à un marché public avec leur seul numéro de SIRET depuis n’importe quelle place de marché.
En savoir plus sur ce dispositif

Nous vous recommandons de ne pas transmettre votre offre en « dernières minutes »