Travaux aux Archives départementales

Le 25/02/2019

Après 18 mois de travaux, les résultats sont visibles aux archives départementales : une façade neuve isole et embellit désormais le bâtiment et les espaces d’accueil du public ont été intégralement rénovés et mis aux normes d’accessibilité.

POURQUOI CE VASTE CHANTIER ?

Ouvertes en 1985, les archives départementales accueillent 22 000 mètres linéaires de documents, dont le plus ancien date de 817.

Face aux quelque 400 mètres linéaires versés chaque année dans le fonds, il était devenu indispensable d’agrandir le bâtiment existant. Pour répondre à cet enjeu, le Département a lancé en 2017 un vaste projet de construction de deux ailes supplémentaires communiquant par des ascenseurs avec le bâtiment initial.

Avec respectivement 8 et 9 nouveaux étages dans chaque aile (dont 7 entièrement dédiés
à la conservation), cette extension des magasins permettra prochainement le passage de 22,5 km d’espaces de stockage à 39,5 km.

L'architecte mandataire en charge du projet est l'agence Séquences.

1ERE ETAPE : UNE NOUVELLE FACADE

La première étape du chantier a consisté à isoler les façades avec notamment sur la façade principale la pose d’une résine de synthèse dénommée « Krion », qui confère désormais cet aspect satiné et proche de la pierre naturelle.

Ces travaux ont ainsi été l’occasion d’une amélioration en profondeur des performances énergétiques et des résistances aux chocs thermiques des bâtiments, par la mise en place d’un complexe isolant très performant en laine minérale sous les panneaux de façade et en cassettes métalliques.

DES LOCAUX MODERNISÉS ET DES CONDITIONS DE CONSERVATION AMÉLIORÉES

A l’intérieur, les espaces d’accueil du public (accueil et salle de lecture) ont également fait
l’objet d’une rénovation intégrale et d’une mise aux normes pour l’accessibilité avec l’installation d’une plateforme élévatrice pour accéder à l’administration, d’une rampe pour permettre l’accès à la salle de lecture, et la création de sanitaires adaptés.

Pour répondre aux exigences environnementales, le bâtiment a par ailleurs été raccordé au réseau public de chaleur bio-masse, les magasins ont été traités à l’étanchéité et 18 centrales de traitement d’air indépendantes ont été installées pour réduire les risques de contamination généralisée entre les magasins.

INFORMATIONS PRATIQUES

Modalités de réouverture de la salle de lecture

  • Du lundi 25 février 2019 au 3 mai 2019, ouverture de la salle de lecture :
    • le lundi de 13 h à 17 h ;
    • du mardi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.
  • Du lundi 6 mai 2019 au vendredi 2 août 2019, ouverture les jeudis et vendredis, sur réservation préalable.

En vidéo

Retour aux événements