Stade d’athlétisme couvert - CHEOPS 87

Voté au budget : 12 février 2019

Validé par l'Assemblée en 2018, le projet de stade d'athlétisme couvert sur le site de Chéops avance.

POURQUOI LA CONSTRUCTION DE CET EQUIPEMENT ?

Le besoin d'un tel équipement était apparu lors des assises du sport organisées avec les associations du territoire, ce qui a conduit le département à étudier l'opportunité de construire un stade indoor. Il aura pour vocation principale de dynamiser et de développer la pratique de l’athlétisme sur la Haute-Vienne avec l’organisation de compétitions de haut-niveau et l’accueil de stages et d’entraînements sportifs.

D'envergure régionale, cet équipement renforcera l’attractivité du site de Cheops et de toutes ses infrastructures (hébergement, restauration…) et pourra aussi accueillir des compétitions ou manifestations pour d’autres disciplines (badminton, gymnastique…).

COMMENT ?

À partir des besoins exprimés par différentes instances fédérales et sportives locales, le cabinet retenu pour les études d'opportunité a élaboré un pré-programme qui va désormais servir de base à la consultation pour choisir le maître d'œuvre avant la fin de l'année 2019.

Outre l'accueil, les zones d'échauffement et les zones techniques, les espaces sportifs offriront :

  • un anneau de 200 m à 6 couloirs,
  • une ligne droite de 60 m à 8 couloirs,
  • une aire de saut en longueur et de triple saut avec 2 espaces de pratique,
  • une aire de saut en hauteur,
  • deux aires de saut à la perche
  • une aire de lancer de poids.

L'espace spectateur pourra accueillir jusqu'à 1000 personnes avec une tribune fixe de 500 places.

Conformément à son programme environnemental, le Département a l’ambition de réaliser un bâtiment à énergie positive et à faible empreinte carbone.
Production de chaleur biomasse, géothermie, panneaux photovoltaïques, usage privilégié d’isolants bio-sourcés et de revêtements à faible impact carbone…autant de solutions techniques privilégiées afin de faire un équipement exemplaire à tous les niveaux.

17,5M€ TTC sont aujourd'hui inscrits pour la réalisation de cette opération.

Retour aux événements