Scénographie du CMO

Voté au budget : 12 février 2019
Fin de travaux : 2022

Actualisation de la scénographie du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane.

POURQUOI ?

Le Centre de la mémoire n’a pas connu de modification du contenu présenté aux visiteurs depuis son inauguration en 1999. Le Département a donc lancé en 2018 un projet d'actualisation afin adapter le contenu scientifique et la scénographie aux attentes nouvelles du public.

COMMENT ?

Dans cette perspective, une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) a été désignée fin 2018 pour un montant de 118 860 €TTC (Cabinet P. Dangles) afin d'identifier les objectifs et le contenu de l'opération et élaborer un dossier de consultation pour désigner un maître d'oeuvre.

Le cabinet devra s'appuyer pour ce faire sur deux instances de suivi:

  • un comité scientifique composé d'universitaires et historiens présidé par Henri Rousso, Directeur de recherches au CNRS qui valide les propositions tant sur les plans historiques que scientifiques.
  • un comité de pilotage institutionnel composé de l'Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, la commune d'Oradour-sur-Glane et l'Association nationale des familles des martyrs qui est consulté sur le programme muséographique et l'accueil du CMO.

QUAND ?

Le calendrier prévisionnel prévoit la sélection du maître d'œuvre pour la fin du premier semestre 2020. Suivront environ 10 mois de conception et 6 à 8 mois de travaux, pour une réouverture au premier trimestre 2022.

Retour aux événements