Votre Département en photos

Du 7 juillet à 16h au 29 septembre à 16h

Cet été, photographiez votre Département sur le thème "La Haute-Vienne inattendue". Inimitable, sauvage, festive… comment voyez-vous votre territoire. Pour répondre, envoyez vos plus beaux clichés et participez à la création d'un ouvrage participatif unique !!!

Comment présenter de façon originale et inédite la Haute-Vienne ?
La réponse : offrir aux internautes, haut-viennois d'origine ou de passage, la possibilité de nous montrer en photo leur vision de la Haute-Vienne.

  • Présentation de l'évènement

  • Mode d'emploi

  • La Galerie

Présentation de l'évènement

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne organise un événement en ligne intitulé : “Votre Département en photos - #HauteVienneInattendue”.

Celui-ci se déroule du vendredi 7 juillet à 16h au vendredi 29 septembre 2017 à 16h et s’adresse à tous.

Cet événement est organisé dans le cadre de la création d'un beau livre de valorisation de la Haute-Vienne.

En effet, l'objectif est de faire découvrir les œuvres des internautes-photographes dans ce livre qui dévoilera toutes les diversités de l’identité de la Haute-Vienne avec ses paysages, son patrimoine bâti, ses hommes et femmes qui le font vivre, ses festivités, et mille autres petits détails qui l’illuminent.

Mode d'emploi

Calendrier

  • 7 juillet 2017 à 16h : lancement de l'événement "Votre Département en ligne".
  • 29 septembre 2017 à 16h : date limite de réception des photos.
  • 4 octobre 2017 : délibération du jury. 
  • Du 5 au 11 octobre 2017 : communication des résultats aux lauréats par mail ou par courrier.

Conditions de participation

Les participants doivent impérativement transmettre leur(s) cliché(s) via :

  • l'application "Concours photo multicanal" déployée sur Facebook :
    Les utilisateurs pourront télécharger une ou plusieurs photos via l'application installée sur la page Facebook du Département (https://www.facebook.com/departementhautevienne). La candidature est nominative. Chaque participant devra donc s'inscrire en complétant un formulaire leur demandant de renseigner : nom, prénom et adresse mail.
  • l'utilisation du hastag #HauteVienneInattendue sur Twitter :
    Les utilisateurs pourront également participer depuis Twitter en envoyant une photo avec le hastag de l'opération. Un robot récupèrera toutes les photos postées par ce biais et les intégrera automatiquement dans la galerie photos présentée dans l'application de Facebook. L'auteur de la photo sera ensuite invité à revendiquer sa photo pour valider sa participation.
  • l'utilisation du hastag #HauteVienneInattendue sur Instagram
    Les utilisateurs pourront également participer depuis Instagram en envoyant une photo avec le hastag de l'opération. Un robot récupèrera toutes les photos postées par ce biais et les intégrera automatiquement dans la galerie photos présentée dans l'application de Facebook. L'auteur de la photo sera ensuite invité à revendiquer sa photo pour valider sa participation.

Toute photo dont l'identité de l'auteur ne pourrait pas être vérifiée ou dont les informations communiquées seraient incomplètes ou non conformes, ne pourra être prise en compte et entraînera la nullité de la participation.

Caractéristiques des photos envoyées

  • Photos en haute résolution - les photos primées devront respecter une taille minimale de 3 008 x 2 008 pixels pour les publications en pages intérieures et une taille minimale de 4 256 x 2 848 pixels pour les publications "pleine page" et couverture de l'ouvrage de référence avant d'être compressées pour l'envoi des photos via les réseaux sociaux. Les photos originales pourront être demandées à leurs auteurs si les clichés envoyés ont été compressés. Les clichés ne répondant pas à une qualité d’image suffisante ne pourront pas être retenus.
  • Photo conforme au format suivant : JPG ou TIFF.
  • Photo obligatoirement réalisée en Haute-Vienne.
  • Photo obligatoirement légendée, indiquant la date et le lieu de la prise de vue.
  • Si mineur : autorisation parentale.
  • Aucune inscription ne devra figurer sur le cliché.

Sélection des photos

Le jury se réunira le mercredi 4 octobre 2017 pour sélectionner :

  • Dans le cadre du prix du jury : un minimum de 25 photos.
    Les lauréats verront ainsi leur(s) cliché(s) référencé(s) dans l'ouvrage "La Haute-Vienne inattendue". Les photos primées seront exposées à la Chapelle de la Visitation dans le cadre d'une exposition organisée par le Conseil départemental de la Haute-Vienne.
  • Dans le cadre du prix du public :
    L'événement se déroulera également sur la page Facebook du Département où les internautes pourront voter pour leur photo préférée. Le jury sélectionnera parmi les 20 photos arrivées en tête des votes, un minimum de 4 clichés lauréats du prix du Public. Les photos lauréates du prix du Public seront publiées dans les pages du livre dans la catégorie "Photos élues par les haut-viennois". Les photos du prix du public  seront exposées à la Chapelle de la Visitation dans le cadre d'une exposition organisée par le Conseil départemental de la Haute-Vienne.

En cas de résultat ex aequo sur le nombre de votes entre plusieurs clichés, les membres du jury seront appelés à les départager.

Les critères de sélection porteront sur les qualités artistiques (esthétisme, pertinence), techniques (cadrage, prise de vue, lumière) ainsi que sur la créativité.

Proclamation des résultats

Après concertation du jury, le Conseil départemental de la Haute-Vienne contactera les gagnants sur leur compte direct en message privé en leur demandant leurs coordonnées exactes.

Les résultats seront communiqués aux lauréats par email ou par courrier entre le 5 et le 11 octobre 2017.

Les prix

  • Les lauréats du prix du jury verront leur(s) photo(s) publiée(s) dans les pages de l'ouvrage "la Haute-Vienne inattendue" et participeront à une exposition collective organisée à la Chapelle de la Visitation. A l'occasion du vernissage de cette exposition, un exemplaire de l'ouvrage leur sera remis à chaque lauréat (valeur approximative : 24 € TTC).
  • Les lauréats du prix du public verront leur(s) photo(s) publiée(s) dans l'ouvrage "la Haute-Vienne inattendue", dans des pages spéciales intitulées "Photos élues par les haut-viennois" et participeront à une exposition collective organisée à la Chapelle de la Visitation. A l'occasion du vernissage de cette exposition, un exemplaire de l'ouvrage leur sera remis à chaque lauréat (valeur approximative : 24 € TTC).

La Galerie

Retour aux événements