Randonnée du dimanche : Rochechouart

Pour les amoureux de patrimoine et de balade conviviale, rendez-vous à Rochechouart le dimanche 8 septembre. Découvrez la réserve de l'Astroblème ou encore le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne.

4,5 km : Pour tous les promeneurs, "Parcours Evasion"

Avec cette boucle de 4,5 km, vous profiterez d'un beau panorama sur la vallée de la Graine, puis traverserez le hameau du Pré avant de découvrir le charmant centre historique de Rochechouart pour rejoindre la place du château.

  • Rendez-vous sur la place du château à 10h.

Attention ! Ce parcours accessible aux fauteuils présente tout de même sur certains secteurs un dénivelé assez important et des obstacles pour les fauteuils électriques. Ainsi il est conseillé aux personnes à mobilité réduite d'être accompagnées pour profiter pleinement de leur randonnée.

7 km : Pour les promeneurs en herbe, "Parcours Découverte"

Avec ce parcours de 7 km vous êtes certains de profiter des "incontournables" de Rochechouart ! Au départ du château, vous profiterez de points de vue incroyables sur la vallée avant d'emprunter les chemins arborés qui bordent la Réserve naturelle de L'Astroblème. Puis, place au charme bucolique du plan d'eau avant de rejoindre par les remparts le cœur de ville et les animations dans les allées du château.

  • Rendez-vous sur la place du château à 14h.

17 km : Pour les randonneurs motivés, "Parcours Challenge"

Au départ du plan d'eau de Boischenu, vous rejoindrez le charmant hameau de Pierre Blanche avant de traverser le village de Babaudus et son riche patrimoine bâti en brèches d'impact. Vous sillonnerez ensuite les sentiers de la vallée de la Graine et entrerez au cœur de la Réserve naturelle de l'astroblème. Vous pourrez apprécier de superbes panoramas avant de rejoindre les allées du château et ses nombreuses animations. Mais avant cela, un dernier effort, l'ascension par les remparts !

  • Rendez-vous au Plan d'eau de Boischenu à 11h.

Les animations

Un village d'animations vous attend dans les allées du château avec concerts, maquillage pour enfants, stands d'information de la Réserve de l'Astroblème, de prévention santé.

Envie de découvrir le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne ? Avant ou après votre randonnée, le Département vous propose de pousser gratuitement les portes du château et de plonger dans l'univers de l'art contemporain. Une occasion de parcourir au cours d'une visite guidée privilégiée le travail proposé par plusieurs artistes de renommée internationale: Babette Mangolte, Laëtitia Badaut Haussmann et Adrien Vescovi.
Pour bénéficier de cette visite, réservez votre créneau horaire sur votre bulletin d'inscription.