Randonnez-vous en Haute-Vienne 2019

Les 7 et 8 septembre 2019

Le Conseil Départemental organisait cette année la 16ème édition de Randonnez-vous en Haute-Vienne. Cette année ce n’était pas une, mais deux journées qui étaient proposées, pour deux fois plus de découverte !

UNE MANIFESTATION CONVIVIALE OUVERTE A TOUS

Cette année, ce sont 2 000 marcheurs qui ont expérimenté cette nouvelle formule de Randonnez-Vous en Haute-Vienne et qui ont pu découvrir la tourbière des Dauges et Rochechouart.

Samedi 7 septembre à la tourbière des Dauges

  • 18,5 km - le "parcours défi" (450 inscrits)

Réservé aux amateurs de défis sportifs, ce circuit de 18,5 km offrait une succession de surprises. Au départ du centre-bourg de Saint-Léger-la- Montagne, ce parcours traversait les charmants petits villages de Lascaux et Leycuras. Après un passage au cœur de la forêt domaniale des Monts d'Ambazac et de l'Arboretum de la Jonchère-Saint-Maurice, les marcheurs chevronnés ont emprunté le chemin des kaoliniers avant   d'admirer  le  superbe  panorama   au   sommet   de  la pierre branlante. Un parcours "défi" qui portait bien son nom, avec un dénivelé de 650m cumulé !

  • 7,5 km - le "parcours tourbière" (450 inscrits)

Ce circuit était une invitation à la découverte de la réserve naturelle de la Tourbière des Dauges. Au détour de cette randonnée familiale, les 500 randonneurs inscrits ont été sensibilisés à la préservation de cet écosystème et ont pu découvrir les différents milieux présents sur la Réserve : rigoles, ruisseaux, bas marais, landes tourbeuses. Pour les plus motivés, direction le Puy de la Garde et ses panoramas à couper le souffle. En effet, le parcours "tourbière" offrait deux possibilités : une version de 7,5 km ou une version plus courte de 5 km.
En partenariat avec la Maison de la réserve de la Tourbière des Dauges.

Des animations étaient également proposées pour un après-midi festif au village d’arrivée de Saint-Léger-la-Montagne. De nombreux partenaires étaient présents pour échanger avec le public et délivrer de précieuses informations touristiques sur le territoire : le Comité de randonnée pédestre de la Haute-Vienne, l’Association Pierres et Arbres, l’Office de tourisme des Monts du Limousin.

Dimanche 8 septembre à Rochechouart

  • 4,5 km - le "parcours évasion" (100 inscrits)

Ce parcours accessible aux personnes à mobilité réduite empruntait les célèbres "charmilles" de la cité qui offrent une vue imprenable sur la vallée. Après un passage au Puy du Moulin et au Grand Béchasseau, les participants ont rejoint la place du château en profitant du charmant bourg de Rochechouart.

  • 7 km - le "parcours découverte" (450 inscrits)

Avec ce parcours de 7 km, les randonneurs étaient certains de profiter des «incontournables» de Rochechouart ! Au départ du château, ils ont emprunté les chemins arborés qui bordent la Réserve naturelle de l’Astroblème et ont ainsi profité de vues inédites sur le château. Pour terminer en beauté, ils ont rejoint le cœur de ville par les remparts.

  • 17 km - le "parcours challenge" (450 inscrits)

Au départ du plan d’eau de Boischenu, les randonneurs ont rejoint le charmant hameau de Pierre Blanche en passant par les villages de Puy Jean et Saute-Bergère avant un premier point de ravitaillement aux Ajaux. Ils sont ensuite passés au village de Babaudus pour découvrir son riche patrimoine bâti en brèches d’impact. Un pont éphémère les attendait à la Martinie avec là-encore de très beaux panoramas. Enfin, ils ont sillonné les sentiers de la vallée de la Graine avant d'entrer au cœur de la Réserve naturelle de l’astroblème.
Conformément à l'esprit de cette nouvelle formule de Randonnez-Vous en Haute-Vienne qui se veut axée sur la découverte, le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne – château de Rochechouart a ouvert ses portes aux randonneurs ! Plus de 300 personnes ont ainsi choisi d'allier sport et culture en participant à une visite guidée gratuite du musée.

Côté détente et animations, l’après-midi était sportif et festif au village d’arrivée installé dans les allées du château : jeux en bois, maquillage, découverte de disciplines handisport avec Panaloisirs…

De nombreux partenaires étaient présents pour échanger et délivrer des informations touristiques sur le territoire : Comité de randonnée pédestre de la Haute-Vienne, Maison de la réserve de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon – Espace Météorite, Parc naturel régional Périgord-Limousin, Office de tourisme intercommunal Porte Océane du Limousin.

Les infos pratiques

Un tee-shirt officiel, un gobelet ecocup, un bracelet inviolable, pour accéder aux ravitaillements et un rando-guide ont été remis à chaque participant lors de leur passage à l’accueil.

Pour fluidifier les départs, le Département propose depuis 5 ans maintenant un système d’édition de code barre à l’inscription qui facilite le retrait du "kit randonneur" et limite ainsi le temps d’attente avant de s’élancer sur les sentiers.

Le dispositif de sécurité

Durant toute la journée, la sécurité des randonneurs a été assurée par la Protection Civile et le Conseil départemental qui a mobilisé des signaleurs bénévoles pour sécuriser les croisements de routes.

Le Comité départemental de randonnée pédestre a apporté un conseil technique à l’organisation de la randonnée. Il a mis également à disposition une vingtaine d'adhérents qui ont accompagné les randonneurs sur les différents parcours et ont assuré le rôle de serre-file pour plus de confort et de sécurité.

Une rando responsable

L’objectif est de préserver les différents espaces naturels empruntés mais aussi de sensibiliser l’ensemble des participants à l’importance du tri grâce aux poubelles de tri sélectif disposées sur tous les sites.

Les denrées proposées sur les ravitaillements étaient pour la plupart bios (prunes, figues, tomates) et issues de producteurs locaux (madeleines, pommes). Le vrac a été privilégié pour réduire les emballages plastiques. Des bonbonnes d’eau sont par ailleurs toujours préférées aux bouteilles pour limiter les déchets.

RANDONNEZ-VOUS EN CHIFFRES

  • 2 000 inscrits en 2019, 1 000 randonneurs à Saint-Léger-la-Montagne et 1 000 randonneurs à Rochechouart
  • L’organisation de Randonnez-Vous en Haute-Vienne nécessite :
    • Près de 100 personnes bénévoles, dont 50 agents du Conseil départemental de la Haute- Vienne chaque jour ;
    • 3 570 litres de boissons, 800 kg de fruits, 10 000 pièces sucrées.
    • De nouveau cette année, des personnes habitant à proximité immédiate des parcours ont accepté de laisser passer les marcheurs ou de permettre l'installation des points de ravitaillement sur leurs terrains, renforçant ainsi la convivialité de la journée.

RETOUR EN IMAGE SUR L’EDITION 2019

RETOUR EN VIDEO SUR L’EDITION 2019

Retour aux événements